De retour aux Etats-Unis, le pasteur californien espère retrouver l’église de maison qu’il a implantée à Hong-Kong l’an dernier. Son visa n’a pas été prolongé.
«J’espère que nous pourrons rentrer à Hong Kong parce que nous voulons y être», déclarait Francis Chan dans une vidéo depuis San Francisco début janvier. L’information a été communiquée sur le site de Christianity Today dans un article du 26 janvier. Le pasteur américain veut retourner en Chine, où ses gendres et lui dirigeaient une église de maison ainsi que des rassemblements. Il partage avoir construit avec sa famille nombreuse, «une Eglise qui allait des enfants de la rue» aux «fous et richesses asiatiques». Ils avaient rassemblé trois églises de maison de 15 à 20 personnes chacune, selon ce même article.
Selon CT, les récents troubles politiques et manifestations contre la nouvelle loi sur la sécurité nationale ont eu raison de la présence de certains américains et journalistes, inquiets de la situation sur place alors qu’ils rencontrent de plus en plus de difficultés à faire prolonger leurs visas. Début janvier, l’article rapporte des cas d’arrestations de dizaines d’activistes pro-démocratie, dont des chrétiens, la plupart depuis libérés sous caution.

En rappel aux églises primitives

Sur place, de jeunes dirigeants ont été nommés pour assurer la continuité de l’ouvre missionnaire de Francis Chan. Une situation qui rappelle au pasteur américain celle l’église primitive. Celle-ci «comptait aussi sur l’Esprit lorsque des dirigeants comme Paul l’ont passé à autre chose», rapporte l’article de Christianity Today. «Cela s’est passé beaucoup plus vite que prévu, explique le pasteur, mais maintenant je dis: ‘Wow, Seigneur, je pense que si j’étais resté trop longtemps, cela aurait pu bénir l’église.
Si son déménagement a suscité diverses réactions opposées, Francis Chan peut néanmoins compter sur le soutien de Craig Greenfield, un missionnaire canadien vivant au Cambodge qui a témoigné au même magazine: «J’espère plus que Francis Chan s’entourera de gens qui défieront son rôle au centre de l’histoire de partage d’Évangile et d’implantation d’églises qu’il raconte. C’est un leader avisé et chevronné, et un bon auditeur. »

Source: EVI

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *