A travers une cérémonie aux multiples couleurs hier mercredi 20 janvier 2021, Joe Biden est officiellement devenu le 46e président des États-Unis d’Amérique.
À ses côtés se trouvait Kamala Harris, vice-présidente, première femme à occuper ce poste.
Comme leurs prédécesseurs depuis 1789, le président Joe Biden et Kamala Harris, sa vice-présidente ont prononcé les mêmes 35 mots en prêtant serment sur la Bible ayant appartenu au juge Thurgood Marshall (
1908-1993), premier membre noir de la Cour Suprême.
Pour ce nouveau duo, la religion y avait une place d’importance depuis l’allocution du Père Leo Jeremiah O’Donovan III jusqu’au discours du nouveau président Joe Biden conclue par la bénédiction du révérend afro-américain Silvester Beaman. En citant Saint-Augustin, le nouveau président a également explicitement fait référence à la Bible : « Je vous promets, comme dit la Bible: nous souffrons peut-être pendant une nuit mais nous serons heureux quand le soleil se lèvera. »
«Je serai le président de tous les Américains »
Célébrant le triomphe de la démocratie, Joe Biden a porté avec insistance l’unité au coeur de son discours et invité ses concitoyens à regarder vers l’avenir de manière ambitieuse, dynamique, optimiste telle « la nation que nous devons être. » « Notre Constitution est résilience, notre nation est forte », en réponse aux précédentes émeutes qui ont émaillé le Capitole.
« Reconstruire », « dépasser », « surmonter », « lutter », Joe Biden a souhaité par ces mots forts que son pays redevienne une « force de bien. » « Nous allons réparer nos alliances et surmonter ; et diriger non par l’exemple du pouvoir, mais par le pouvoir de l’exemple ». Il a dénoncé les violences et attaques contre la vérité, réaffirmant la volonté de lutter contre le virus, l’inégalité et les différentes crises. « Nous avons fait face ensemble, et c’est maintenant ensemble que nous allons faire face à notre plus grande responsabilité. Allons-nous y répondre ensemble? » « Nous serons jugés à la façon dont nous allons gérer. Allons-nous réussir à nous unir? »
«Redevenir la nation que nous devons être»
Il a invité quelques instants à une prière silencieuse pour les 400 000 compatriotes qui ont perdu la vie en raison du Covid-19 et pour leurs familles: « nous les honorons, pour devenir la nation que nous pouvons être. » Le 46ème président des Etats-Unis a terminé son discours en réaffirmant son serment devant Dieu et les Américains de défendre la Constitution, la démocratie et l’Amérique: « Je vous donnerai tous mes services », « Ensemble nous écrivons une histoire d’espoir, … de dignité, d’amour, … et de grandeur, voilà une histoire qui doit nous inspirer…. ces valeurs ne sont pas mortes. » « Que Dieu bénisse l’Amérique et protège nos troupes. »
Une cérémonie qui met définitivement fin aux espoirs de l’intrépide Donald Trump, Président sortant qui digère jusque-là, mal sa défaite.
Avec EVI