Professeur Dodzi Komla Kokoroko, Président UL et Ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et l’artisanat

Depuis quelques temps, tous les regards se focalisent sur le natif du Grand Kloto. Son cumul de fonctions cristallise les débats dans un pays où beaucoup de citoyens sont à la recherche du travail pour leur bien-être. Répondant aux propos accrimonieux qui fusent de partout, celui qui porte la double casquette de président de l’université de Lomé et du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et l’artisanat a justifié cet exploit par son talent en se référant à l ‘ évangile de Matthieu 25: 14-30 qui dit:

«C’est comme un homme qui partait en voyage: il appelle ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un tout creuser la terre et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit: «Seigneur, tu m’as confié cinq talents; voilà, j’en ai gagné cinq autres. » Son maître lui déclara: «Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur. Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit: «Seigneur, tu m’as confié deux talents; voilà, j’en ai gagné deux autres. » Son maître lui déclara: «Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur. Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit: «Seigneur, je savais que tu es un homme dur: tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient. Son maître lui répliqua: «Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, sur Accomplir encore, et il sera dans l’abondance; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieurs; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents! », Indique la Bible à ce passage.

Pour lui, son choix pour ces postes dépend de la dynamique et de l’impulsion que son patron, le Président de la république, veut donner au secteur éducatif dans notre pays.
«C’est de lourdes charges et non des cadeaux, il y a une dynamique, une impulsion du chef de l’Etat par rapport au secteur éducatif, il fallait relever ce défi, et en ma modeste personne, je ne pense pas avoir démérité> >.

Et de préciser qu ‘«On peut confier 2 ou 3 missions à une seule personne, il réussira magistralement, de la même manière, on peut les confier à plusieurs personnes et le résultat ne sera pas au rendez-vous. >>

<< Provisoirement, je pense être à la hauteur des attentes. Mon maintien ou non maintien à la tête de l’Université de Lomé relève d’une prérogative discrétionnaire du chef de l’Etat, il m’a confié une mission, je crois qu’à un moment donné il fera le bilan. >> , a indiqué ce qui «croit aux idées, au talent et à la force de l’homme».

On comprend juste que la Bible est un livre sacré, digne de foi et prophétique car, même après ou près de 2000 ans, ses paroles continuent de se réaliser et chacun en tire énormément profit.

La Vie de l’Eglise

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *