L’impunité a donné droit au récidive des dérives comportementales dans notre pays. Quand des gens peuvent se croire intouchables, ils seront toujours immuables et infléchissables même dans le crime. Or, la bonne moralité exige de tout un chacun de nous, le changement lorsqu’il nous est reproché des comportements qui sont à l’antipode des bonnes mœurs.

Alors que des agents ou mieux des ouvriers élèvent leurs voix pour dénoncer la tricherie à eux infligée par certains responsables de Consult Services Synergie, la malhonnêteté aidant, la bonne foi faisant défaut, ils ne cherchent que des subterfuges pour résoudre l’affaire. Une stratégie qui est loin d’être d’ailleurs la panacée.

Selon des agents, leurs responsables qui << coupent dessus >> leurs salaires menacent de renvoyer quiconque élèvera sa voix désormais pour une revendication liée à la totalité de son salaire.

<< Ils nous ont prévenus que si quelqu’un hasarde, il sera renvoyé immédiatement et remplacé par d’autre >>, nous a confié une dame employée.

<< Les gens cherchent mais ne trouvent pas et vous, vous voulez crier. >>, aurait laissé entendre un responsable sur un ton menaçant.

Cette affirmation nous amène à nous demander si le manque d’emploi doit amener les employés abdiquer face à ceux qui volent leurs salaires.

Peut-on battre un enfant et lui interdire de pleurer?

<< Et depuis ce temps, les camarades ont peur de se prononcer sur la question. Mais moi je juge cela anormal. Nous n’allons pas rester ici tous les jours sous le chaud soleil et même dans la nuit, inhalant cette dose importante de poussières et qu’à la fin du mois, on nous coupe beaucoup d’argent sur nos salaires. >>, s’est plainte la dame.

<< Moi je demande juste au ministre de suivre vraiment de très près ce dossier. J’ai toujours confiance que le Premier Ministre, Madame Dogbé Tomegah Victoire peut faire quelque chose pour nous. >>, implore un agent.

Comment dans un pays qui se revendique de droit, de telles choses peuvent se passer chaque fois, et que le ministre du travail va-t-il se taire?
Les responsables de Consult Services Synergie sont-ils au-dessus de la loi régissant le travail dans notre pays?
Jusqu’à quand sera-t-on complaisant envers ces indélicats?

Tout se passe bien jusqu’alors mais il faut qu’à la fin des travaux, ces concitoyens qui ont choisi de travailler pour être à l’abri des vices, bénéficient dignement des fruits de leur labeur.

Le silence du ministre du travail et de celui des travaux publics, serait comme une caution à l’injustice.

Pour notre part, nous suivons de près cette affaire qui est une injustice caractérielle. Et nous promettons revenir chaque fois sur ce dossier aussi longtemps que les responsables de Consult Services Synergie ne changeront pas de comportements.

Car, comme le disait Albert Camus, écrivain français d’origine algérienne:

<< Nous autres, écrivains du XX e siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s’il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire. […] Le seul artiste engagé est celui qui, sans rien refuser du combat, refuser du moins de rejoindre les armées régulières, je veux dire le franc-tireur. »

Jacob Koffi ATALI

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *