Soucieuse des grands enjeux et défis sécuritaires liés à l’usage des produits chimiques, l’Agence Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-Togo) n’a pas baissé la garde au cours de l’année écoulée.
En conférence de presse le 30 décembre dernier, l’ANIAC-Togo, a présenté un bilan positif de ses activités courant l’année 2020 malgré la pandémie du Coronavirus.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’agence a dit avoir réalisé une partie importante de ses activités au programme au cours de ladite année même si la crise sanitaire a imposé des restrictions obligeant à surseoir à l’organisation des manifestations en masse.
On retiendra pour des activités organisées, la sensibilisation des acteurs utilisés dans la gestion des produits chimiques; la formation des différentes parties à la gestion de l’activité chimique; l’identification et l’acquisition de sites de traitement et de neutralisation des produits chimiques toxiques, et les visites des sites industriels et de stockages des produits chimiques.
<Au lendemain des explosions de stocks de produits chimiques au port de Beyrouth au Liban, l’ANIAC a organisé le 11 septembre 2020, un point de presse pour informer le grand public sur les risques liés aux produits chimiques toxiques et les mesures de sécurité et de sûreté envisageables pour une meilleure prévention.>>, précise le Président de l’ANIAC-Togo, M. Hunlede Amah dans son intervention.
Pour ce qui concerne les activités programmées pour 2020, mais non réalisées pour cause du Covid-19, elles seront exécutées durant cette année 2021, a laissé entender, M. Hunlede Amah.
En rappel, l’ANIAC est créée par décret présidentiel signé du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé le 4 novembre 2015. Elle est le répondant au plan national de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC).
La vie de l’Eglise