Ce n’est plus la grande sérénité entre les employés de la société Consult Services Synergie et leurs responsables. Même si tout jusque-là, semble être tranquille comme une cour d’eau dormante, le calme n’est que précaire. La poudrière peut s’enflammer à tout moment, car les pratiques peu orthodoxes, en clair le << vol et la tricherie >> que pratiquent certains responsables de cette société sous-contractante d’Ebomaf suscitent de plus en plus, la colère de nos compatriotes qui travaillent jour et nuit pour l’avancement de ce chantier entamé il y a six mois.

D’après les informations que nous avons recueillies auprès de certains agents de Consult Services Synergie, très remontés contre ce <<vol>>, il y a des responsables qui << coupent dessus >> les salaires des agents entre une fourchette de 40 000f CFA à 80 000f CFA. La stratégie appliquée est de compter les jours de travail des gens. Même ceux qui ont fait les trente jours sur les trente (30/30) se retrouvent parfois au moment du paiement de leur salaire avec 22, 23 ou encore 24 jours de travail << pointés >>.

Et lorsque ces derniers ont besoin des explications, il leur est clairement signifié qu’ils n’ont pas un travail.

<< Il était prévu des contrats de six mois renouvelables, mais finalement, c’est deux mois de qu’on a signé depuis le début jusqu’alors. Et plus rien! Alors que certains sont déjà à six de travail. >>, indique une dame.

<< Même le jour que vous êtes malade et sur vous demande de vous rendre à l’hôpital, vous pouvez leur présenter les ordonnances et tout, ce jour vous est compté comme une absence et sur vous prélève cela de votre salaire >>, fait noter un employé.

<< Au début nous avons été directement recrutés par l’entreprise Ebomaf. Mais par la suite, elle nous a choisis sous le contrôle de Consult Services Synergie. C’est depuis ce moment que ce vol a commencé >>, a expliqué un des agents interrogés.

<< On nous a fait savoir que nous sommes déclarés à la caisse mais depuis ce temps, nous n’avons jamais reçu ou du moins vu les papiers de déclaration à la caisse >>, a indiqué la dame employée.

Malgré une démarche effectuée par les agents de Consult Services Synergie auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, monsieur SANI Yaya qui aurait immédiatement joint le PDG d’Ebomaf à proposer, rien n’a pour le moment changé.

Et pourtant, ce dernier aurait rassuré le ministre que les salaires des employés sont jusque-là, payés de façon régulière pour tous les employés. Si Ebomaf paie bien et régulièrement les salaires des employés, alors que ces derniers n’ont pas souvent la totalité de leurs rémunérations, il faut alors s’interroger sur la destination finale.

D’après notre dernière source, le ministre SANI Yaya a eu encore une rencontre de discussion avec les employés aujourd’hui 1er janvier 2021.

<< Il nous a rassurés que tout va rentrer dans l’ordre dans les jours à venir. Cependant, le ministre nous a demandé de lui revenir si à la fin du mois de janvier, les mêmes constats se font sentir sur nos salaires >>, a indiqué la source.

Pendant que les étrangers, notamment les Burkinabè et d’autres expatriés sont bien payés, nos compatriotes, eux
se voient tricher impunément par leurs propres frères Togolais. Qui pourra arrêter un jour cette hémorragie?

D’ors et déjà, il convient de saluer la diligence du ministre de l’Économie et des Finances, monsieur SANI Yaya qui oeuvre pour faire rentrer ces agents dans leurs droits.

Vivement, que les meilleurs voeux du nouvel an amènent les responsables de Consult Services Synergie à changer de comportement ou mieux à rectifier le tir afin que la réhabilitation de la nationale numéro 5, qui est l’une des premières réalisations phares du début du quatrième mandat du Chef de l’État, ne connaisse pas le même genre que la route Lomé-Anfoin-Vogan.

ATALI Koffi Jacob

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *