Promouvoir les droits des détenus à l’occasion de la célébration du 72e Journée internationale des droits de l’homme ce 10 décembre 2020, c’est l’idée essentielle qui a motivé l’organisation d’un atelier de partages ce jeudi matin à Lomé.
Placé sous le thème, <<les droits de l’homme à l’épreuve de la gestion de la crise sanitaire dans les lieux de détention au Togo>>, la rencontre organisée par l’association Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD) a réuni des officiers et sous-officiers de gendarmerie et de police, des gardes pénitentiaires et des acteurs issus du milieu pénitentiaire.
Le thème choisi vise à analyser et à évaluer les impacts de la crise sanitaire sur la vie des détenus au Togo, a expliqué le Président du SMPDD, Coco de Koffi WOENAGNON.
Célébrée chaque année à la prison civile de Lomé, la journée internationale des droits de l’homme de cette année a été délocalisée de son lieu habituel à cause de la pandémie du Coronavirus, a martelé M. Idrissou Akibou, Directeur de l’administration pénitentiaire du Togo.
<<Nous voulons être de cœur avec les détenus pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas abandonnés par leurs frères et sœurs et par les autorités>>, a soutenu M. Akibou.
Au cours de cette réunion, les participants vont aborder plusieurs thématiques à savoir: « La crise sanitaire et les défis rencontrés par les OPJ dans l’exercice de leur fonction » ; « La crise sanitaire et le fonctionnement de la justice pénale au Togo » ; « Gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 en milieu carcéral » ; « Impact de la crise sanitaire sur la gestion des détenus » et « Les droits de l’homme dans les lieux de détention dans le contexte de la crise sanitaire>>
C’est M. Akpawou Abdou Gafaou, Directeur de la législation et de la protection des droits de l’homme qui a ouvert cet atelier au nom de Monsieur le Ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République, M. Christian Trimoua. Il avait à ses côtés, le représentant du garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation et celui de Madame la Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme.
Israël de Dieu