Mercredi 2 décembre, cent personnalités protestantes ont publié une tribune dans Mediapart ayant pour titre « le courage des libertés ».
Cent personnalités du monde protestant – pasteurs et membres de différentes églises – prennent la parole pour demander aux élus de renoncer « aux politiques liberticides » dans une tribune publiée hier sur le journal d’informations en ligne indépendant Mediapart.
Faisant écho aux inquiétudes soulevées lors des manifestations contre la loi « sécurité globale » ou le séparatisme, ces personnalités protestantes, dont la théologienne Marion Muller-Colard, affirment que leur « foi » et leur « conscience » les obligent à « prendre la parole publiquement ».
Ils déclarent leur attachement à la « liberté de conscience et à toutes les libertés acquises au fil de l’Histoire, (d’expression, de manifestation, d’information, de culte…) » et demandent aux élus de renoncer à construire « une société de la surveillance qui utiliserait sans discernement tous les moyens techniques à sa disposition pour maintenir l’ordre public » et « une société de la méfiance envers toutes et tous : La personne en situation de vulnérabilité comme le migrant, le journaliste comme le magistrat, le manifestant comme le militant, le croyant comme le non-croyant… « .
Les protestants expriment ici leur peur de voir la mise en place de lois qui donneraient « la victoire à celles et ceux qui aspirent à l’effondrement de notre démocratie ». En réponse à cela, ils mettent l’emphase sur l’éducation en famille, à l’école ou l’éducation populaire, un moyen de « bâtir une paix durable ».
C’est finalement un plaidoyer pour la liberté que livrent avec cette tribune, ces personnalités du monde protestant. Ils rappellent qu’il n’y a pas de liberté sans égalité, réaffirmant ainsi leur attachement à la loi de 1905. Ils encouragent le gouvernement à rester vigilant « à ce que la croyance ne soit pas cantonnée dans la sphère privée », « à ce qu’aucune interprétation de la loi 1905 ne permette la stigmatisation d’individus » et vigilant en ce qui concerne « la neutralité de l’Etat qui doit garantir l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction ».
La tribune se conclut par un appel au courage. Car, « il faut du courage pour répondre à la violence et aux peurs sans renoncer aux libertés qui fondent une démocratie ».
Un combat que les signataires de cette tribune entendent mener « avec les armes de l’Esprit ».
Source :C.P