Le drapeau algérien

Au centre d’une discrimination et injustice religieuse depuis la reprise des activités religieuses où seules les mosquées ont repris du service suite à l’arrêt marqué par la pandémie de la Covid-19, le pays d’Abdel Aziz Bouteflika est appelé par le parlement européen à revoir sa copie conformément à la Constitution du pays et aux obligations internationales de l’Algérie en matière des Droits de l’homme.

Le Parlement européen « engage le gouvernement algérien à réviser l’ordonnance nº 06-03 afin qu’elle soit conforme à la Constitution et aux obligations internationales de l’Algérie en matière de droits de l’homme ».

La semaine dernière, le Parlement européen a publié une résolution sur la détérioration de la situation des droits de l’homme en Algérie. S’exprimant notamment au sujet du journaliste Khaled Drareni, condamné à deux ans de prison le 15 septembre dernier, le Parlement s’est également dit « préoccupé par les tracasseries administratives que connaissent les minorités religieuses en Algérie ».

Les Parlementaires européens ont mis en cause l’ordonnance nº 06-03, qui fixe les règles d’exercices des cultes autre que musulman. Il « engage le gouvernement algérien à réviser l’ordonnance nº 06-03 afin qu’elle soit conforme à la Constitution et aux obligations internationales de l’Algérie en matière de droits de l’homme, notamment à l’article 18 du PIDCP; demande le respect de la liberté de culte de toutes les minorités religieuses », martèle la résolution.

Cette ordonnance est au cœur des débats autour de la fermeture des églises en Algérie.

En novembre 2019, le Parlement européen avait déjà dénoncé la situation des chrétiens en Algérie et avait appelé l’Algérie à réouvrir les églises fermées et d’arrêter de violer la liberté de culte.

Israël de Dieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *