Dénommé <<Amélioration des conditions de vie et de la santé des filles et des jeunes femmes vulnérables et leurs familles>>, le projet lancé ce mercredi 2 décembre 2020 à Lomé a pour objectif de favoriser l’amélioration de la situation sanitaire et et économique des filles et des jeunes femmes vulnérables et leurs familles à Lomé. Il vise particulièrement à prévenir et à réduire la vulnérabilité chez celles dont la tranche d’âge se situe entre 15 et 24 ans dans les quartiers de Lomé et ses environs.
Ledit projet qui sera mis en œuvre par l’Association <<Petite Soeur à Soeur>> pour une durée de 3 ans avec l’appui d’action medeor et le Ministère Fédéral Allemand chargé de la coopération économique et du développement (BMZ). Dans sa phase pilote, le projet devra atteindre 150 bénéficiaires dans les 6 sites couverts par son intervention.
Dans son speech, Madame le ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma a justifié le présent projet par l’afflux de l’exode rural constaté au niveau des filles et des jeunes femmes. Pour elle, lorsque ces dernières arrivent dans la capitale sans formation scolaire, ni qualification professionnelle, elles éprouvent de réelles difficultés pour subvenir à leurs besoins, obligeant certaines d’entre elles à s’adonner au travail de sexe.
Des activités sexuelles qui les exposent au VIH SIDA ou à d’autres maladies sexuellement transmissibles ou encore à des grosses non désirées, selon la ministre.
Pour conclure, la ministre, tout en exprimant sa gratitude, a lancé un appel aux partenaires, notamment Action Medeor et BMZ pour que ledit projet aille au-delà de sa phase pilote.
Cette cérémonie de lancement a connu la présence des autorités politiques, administratives, religieuses, des diplomates accrédités au Togo et des représentants résidents des organismes internationaux dans notre pays.
Israel de Dieu