Médiateur Conciliateur Black Koffi (en bleu) et Tchagnao Mama-Raouf autour de la table d’honneur

Fin à Sanguera, Commune Agoè-Nyivé5, des trois jours de sensibilisation des acteurs religieux, communautaires, de la société civile, de la chefferie traditionnelle, et bien d’autres sur ce que c’est que la maison de justice, son fonctionnement, son rôle et ses avantages.

Démarrée depuis le lundi 23 novembre dernier, la sensibilisation ciblée de ces acteurs vise à permettre aux populations togolaises, en particulier celle de Sanguera qui a eu l’honneur d’abriter une maison de justice, d’être parfaitement imprégnées de l’importance de cette nouvelle forme de justice qui est désormais effective au Togo.

C’est le coordonnateur national des maisons de justice du Togo, M. Tchagnao Mama-Raouf qui a dirigé les trois jours des activités de sensibilisation.

Pour ce dernier, la maison de justice vient soulager les peines de nos populations qui ont souvent du mal à avoir accès à la justice.

<<Nous constatons que dans nos familles, sociétés il y a parfois des problèmes que des gens règlent difficilement entre eux. Ils ont envie de se diriger vers la justice mais parfois, faute de moyens financiers, de connaissance des procédures judiciaires et à cause des lenteurs administratives, ils finissent par abdiquer en demeurant dans les rancunes.>>, a relevé M. Tchagnao Mama-Raouf.

<<La maison de justice vient donc régler ces conflits à travers le Médiateur Conciliateur qui essaie d’amener les deux parties en conflit à un « accord de volonté », sanctionné par un procès verbal de conciliation>>, a-t-il expliqué.

De son côté, le Secrétaire Général de la Mairie de la Commune Agoè-Nyivé5, M. Doufia Komi, qui clôturait les travaux au nom de Madame le Maire, a exhorté les participants à mieux informer les populations.

Il s’est par ailleurs félicité de ce que Sanguera a été choisi comme l’une des premières localités à abriter ces maisons de justice.

Dans son fonctionnement, la maison de justice n’a pas qu’à régler les litiges entre les citoyens. Elle se veut aussi un lieu où les populations peuvent se renseigner et se faire guider dans l’établissement des pièces d’identité et d’état civil.

Vue partielle de l’assistance

Tel qu’il est expliqué, les maisons de justice déjà opérationnelles dans cinq localités du Togo, permettront de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les frères utérins, de même famille ou encore les personnes d’une même communauté etc…

Mieux encore, les prestations de ces maisons de justice sont gratuites.

Il préciser que, compte tenu de la nécessité du respect des mesures barrières de protection contre la Covid-19, la sensibilisation a été organisée sur trois jours afin d’éviter un effectif pléthorique.

La maison de justice de Sanguera est situé l’ancien local de la Mairie Agoè-Nyivé5, non loin de MACO. Elle est dirigée par le magistrat, M. BLANCK Koffi.

Israël de Dieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *