Monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan, Archevêque de Lomé

Il y a quelques mois l’archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Kpodzro Philippe Fanoko, soutien indéfectible au candidat malheureux du parti politique MPDD et de la dynamique qui portait le nom du prélat, Dynamique
Monseigneur Kpodzro (DMK), avait avoué qu’il maudissait les responsables de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) et les membres de la Cour Constitutionnelle du Togo. Raison évoquée pour soutenir son acte, le nonagénaire homme de Dieu reprochait aux membres de ces deux institutions de la République d’avoir tronqué les résultats de la dernière présidentielle du 22 février 2020 au profit du candidat sortant, le Président du parti Union pour la République (Unir), M. Faure Essozimna Gnassingbé.

Plus tard, le <<Patriarche>> avait affirmé que sa malédiction agissait déjà.

Conscient que les paroles des hommes de Dieu agissent souvent telles qu’elles sont déclarées, l’archevêque métropolitain de Lomé, ancien archevêque d’Atakpamé, Président de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) Monseigneur Nicodème Anani Barrigah Bénissan a adressé une lettre, en date du 2 novembre 2020, à son devancier, note dans laquelle il le supplie de <<retirer>> dans la mesure du possible, la malédiction qu’il a proférée contre les membres de la CENI et de la Cour Constitutionnelle ainsi que leurs familles jusqu’à la troisième génération.

Poursuivant la note, l’actuel archevêque de l’archidiocèse de Lomé prie son aîné de poser cet acte au nom de sa mission de Pasteur.
Par ailleurs, le cadet exhorte en toute humilité et discrétion son senior au dépassement de soi pour exercer la miséricorde.

Israël de Dieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *