Les serviteurs de Dieu s’y attendaient depuis des mois et ils l’ont finalement obtenue, la réouverture des lieux de cultes. Et c’est sans aucune surprise que les responsables des églises ont exprimé leur joie suite à l’annonce de la réouverture des temples de Dieu après une longue période d’attente ponctuée par quelques sorties médiatiques.
En conférence de presse ce samedi matin du 31 octobre 2020, l’Observatoire Togolais des Églises (OTE), a exprimé toute sa satisfaction par rapport à la décision du gouvernement d’autoriser les lieux de cultes de l’intérieur du pays à reprendre les célébrations.
<<C’est un sentiment de satisfaction>>, s’est réjoui le président de l’OTE, Dr Cyrus Padabadi.
Toutefois le Serviteur de Dieu espère vivement que les conditions seront favorables pour la réouverture de ceux du Grand Lomé avant la fin de cette année.
Sur la question des dispositions à prendre pour la réouverture de ces derniers, il a martelé que plusieurs actions de sensibilisation ont été entreprises depuis longtemps à l’endroit des membres de l’observatoire.
<<Je puis vous rassurer qu’à l’issue de notre rencontre avec le ministère de tutelle, il nous a été recommandé le respect des mesures barrières. A ce sujet, vous verrez que des dispositifs de lavage des mains, des affiches de sensibilisation et le respect de la distanciation physique sont de mise dans les églises.>>, a-t-il appuyé.
Nonobstant ce constat du bon respect des mesures barrières au niveau des églises, le Président de l’OTE n’exclut pas des visites inopinées dans. les temples chrétiens afin de toucher du doigt la réalité sur le terrain.
Par ailleurs, l’homme de Dieu demande aux responsables des églises qui ne sont pas encore ouvertes de garder espoir et patience car, estime t-il, leur tour arrive certainement dans un bref délai.
Désormais, de Tsevié jusqu’au grand Nord, tous les lieux de cultes peuvent exercer en tenant juste compte du respect scrupuleux des mesures barrières.
Il faut rappeler que c’est le 28 octobre dernier, lors du premier conseil des ministres, que le gouvernement a décidé de la réouverture des lieux de culte de l’intérieur du pays à l’exception de ceux du Grand Lomé où les cas de contamination continuent toujours de croître.
Israël de Dieu