<<Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années>>, disait Pierre Corneille. Eh bien, l’Institut Supérieur de la Musique, des Arts et de la Culture (ISMAC), qui ouvrait ses portes il y a trois mois dans le cadre d’une formation Vacances utiles, a réussi son coup. De toutes les catégories d’âge ( avec une vingtaine de personnes âgées), ces apprenants ont été satisfaits de la formation.
C’est donc une première expérience bien réussie pour les responsables de l’Institut Supérieur de la Musique, des Arts et de la Culture (ISMAC). Parti au début avec près d’une cinquantaine de personnes pour la formation Vacances utiles de trois (3) mois, l’initiation des élèves vacanciers et quelques personnes adultes désireuses de se familiariser aux instruments de musique a pris officiellement fin ce samedi 17 octobre 2020 sur une note de satisfaction avec la remise d’attestations aux 136 récipiendaires.
L’ISMAC qui vient d’opérer ainsi son premier coup d’essai a comblé les attentes de ses apprenants.
<<C’est une impression de satisfaction, car je viens de réaliser une partie de mon rêve. La musique est un domaine qui m’intéresse beaucoup. Donc quand j’ai appris l’existence de l’Institut à travers les réseaux sociaux, je me suis inscrite dans la technique des chants et le piano.>>, a déclaré
Akola Hombéma Réinor, juriste et apprenante à l’ISMAC avant de saluer la disponibilité et le mérite des enseignants et encadreurs. <<Les professeurs étaient assidus, travaillaient dans la rigueur mais nous donnaient la possibilité de créer et de s’essayer beaucoup>>.
Du 15 juillet dernier à ce samedi 17 octobre 2020, des personnes (enfants, jeunes et adultes) profanes ont connu une progression spectaculaire, avoue le Fondateur et promoteur de l’ISMAC, Auguste Yao DOGBO.
<<Au début nous avons reçu dans l’institut, des enfants innocents en musique mais trois mois après nous sommes en train de former des maîtres. Nous avons assisté à des prestations des enfants dont nous n’en revenons. C’est vraiment incroyable qu’en trois mois ces enfants puissent acquérir autant de connaissances dans des instruments au programme>>, a apprécié M. DOGBO.
Mais pour parvenir à un tel niveau de connaissance appréciable, cela n’a pas été sans difficulté pour les formateurs.
<<Le début n’a pas été du tout facile mais par expérience, nous avons pu les conduire jusqu’à la fin>>, Armand Johnson, enseignant en piano à l’ISMAC.
Des récipiendaires parmi lesquels on retrouve les tout petits enfants accompagnés de leurs parents,
sont arrivés dans la stricte observance des mesures barrières, recevoir leurs attestations.
Ils ont désormais les fondamentaux en guitare, piano, saxophone, flûtes, trombone, technique de chants, la batterie etc…
Compte tenu du report de la rentrée scolaire, les responsables d’ISMAC accordent gratuitement l’occasion à toutes ces personnes de pouvoir continuer les cours jusqu’à la fin du mois d’octobre.
<<Nous leur donnons cette possibilité de venir suivre gratuitement les cours jusqu’à la fin du mois>>, a conclu le promoteur de l’ISMAC.
Marcel Le Bon-Berger