L’ambassadeur de Chine faisant une remise symbolique à Madame le Ministre de l’action sociale

Dix (10) tonnes de maïs (des sacs de 50kg), 50 cartons de concentré de tomates (1 carton égal à 350g*12), 50 cartons de purée de tomates (1 carton égal à 33cl*24 et 5 cartons de savon liquide (1 carton égal à 35cl*24).

C’est la composition des dons qui ont été remis par l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Togo, M. Chao Weidong au Conseil National Consultatif des Personnes Âgées ce jeudi 15 octobre après-midi à Lomé en présence de Madame le Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma.

Cette dernière, dans son mot de circonstance, a salué ce geste de solidarité envers les personnes âgées de notre pays. Un signe de la manifestation des excellentes relations qui existent entre la Chine et le Togo.

Selon elle, cette action humanitaire est venue à point nommé, surtout que nous traversons une crise sanitaire où les personnes âgées sont identifiées par l’ONU, notamment son Secrétaire Général, Antonio Gutteres comme les plus vulnérables à la pandémie.

Elle a une fois encore exhorté les uns et les autres à poursuivre le respect des gestes barrières afin de briser la chaîne de contamination à la Covid-19.

En agissant ainsi, la Chine ne fait que perpetuer sa tradition. <<Respecter et accompagner les personnes âgées, telle est une vertu traditionnelle en Chine>>, a déclaré le diplomate Chao Weidong.

Il a en outre rappelé que depuis l’apparition de la pandémie, la Chine s’est engagée aux côtés du gouvernement togolais dans la riposte contre le Coronavirus en manifestant sa solidarité sous diverse forme.

Il a conclu ses propos en préconisant l’entente et la solidarité entre les différentes générations de la société togolaise.

Une vue partielle des dons derrière ces personnes âgées

La coopération entre la Chine et le Togo née il y a de décennies s’est intensifiée de nos jours dans divers domaines : la santé, le infrastructures, l’éducation, l’agriculture, les technologies etc…

<<Avec cette pandémie qui a littéralement asphyxié le tissu socioéconomique, la Chine est encore là, surtout aux côtés de notre ministère pour atténuer les effets de cette crise sur les populations les pust vulnérables>>, s’est réjoui le Conseil National Consultatif des Personnes Âgées.

Ces dons viennent soulager ces personnes du troisième âge, de leurs difficultés qu’elles vivent durant cette période de crise sanitaire.

Pour rappel, ces dons rentrent dans le cadre de la célébration de la journée internationale des personnes âgées commémorée le 1er octobre de chaque année dont l’édition 2020 a pour thème : << Repenser le vieillissement après la pandémie>>

La rédaction

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *