
Jeudi 15 octobre 2020 au siège de Togo Invest à Lomé, un accord de partenariat est intervenu entre Togo Invest et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Il s’agit d’un partenariat qui donne l’opportunité aux deux institutions d’avoir un impact encore plus renforcé sur l’amélioration de la vie des populations togolaises.
<<Aujourd’hui, nous scelons une alliance stratégique pour la réalisation des ambitions de développement du Togo traduits dans le Plan Nation de Développement (PND)>>, a martelé le représentant résident du PNUD au Togo, M. Aliou Mamadou Dia.
Cet accord qui vise à unir les forces pour le développement de nouveaux partenariats publics-privés efficaces et mobiliser auprès du secteur privé les 65% des ressources nécessaires à l’atteinte des résultats du PND porte sur trois domaines d’intervention principaux :
1-La mobilisation des acteurs du secteur privé et public pour le financement ou le cofinancement de projets y compris dans le domaine de l’économie verte et de la lutte contre le changement climatique.
2-Les garanties sociales et environnementales qui se feront par la promotion de politique-« les sauvegardes »-qui servent à identifier, éviter et minimiser les dommages causés aux personnes et l’environnement lors de la mise en œuvre de grands projets d’infrastructures et d’investissement ;
3-Le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de responsabilité sociale et sociétale des entreprises pour les projets dont Togo Invest est responsable.

<<Le PNUD est un acteur majeur en ce qui concerne le développement des pays dans le monde. Donc si nous sommes intéressés par les questions de développement économique du pays, c’est évident qu’on puisse signer de pareil partenariat qui nous permettrait d’avoir accès aux ressources financières, documentaires, intellectuelles.>>, a indiqué M. Ekoué Mivedor, Directeur Général de Togo Invest.
En clair, Togo Invest compte sur l’expérience, les finances et les consultants du PNUD pour étudier les différentes potentialités qui existent au Togo.
<<C’est la grosse contribution qu’on attend du PNUD>>, a résumé, le patron de Togo Invest.
La réalisation de ce projet importe non seulement de mobiliser de manière croissante les ressources pour l’investissement, mais aussi nécessaires d’améliorer les politiques et mécanismes efficaces pour aligner les ressources de plus en plus diversifiées sur les objectifs visés.
La rédaction