L’observatoire Togolais des Églises (OTE) n’est pas du tout content de la non réouverture totale des lieux de cultes au Togo. Les responsables de cet observatoire l’ont fait savoir ce mercredi 14 octobre 2020 à son siège à Lomé au cours d’un point de Presse.
Pour eux, seules les Églises continuent de subir les mesures restrictives imposées depuis le 15 mars 2020 à ce jour.
Nonobstant l’allègement des mesures restrictives qui a permis la reprise des activités dans tous les secteurs: lieux de loisirs, écoles, universités, les marchés, les bars, les hôtels etc…, constate l’Observatoire Togolais des Églises, le gouvernement traîne à ordonner la réouverte totale des lieux de cultes.
Dr Padabadi Cyrus, président de l’OTE et les siens ont fait savoir que cette situation continue de causer des impacts négatifs indescriptibles pour les Églises.
<<Étant entendu que les Églises et leurs Leaders n’ont reçu aucune mesure d’accompagnement de la part du gouvernement et vu que l’absence de ces mesures d’accompagnement a plongé les Églises et leurs Leaders dans une dépendance très prononcée vis-à-vis de leurs créanciers, l’OTE exige la réouverture totale et sans délai des Églises et mosquées sur toute l’étendue du territoire national avec le respect des mesures barrières recommandées par le gouvernement et sous le contrôle de la police des cultes de la Direction des cultes>>, peut-on retrouver dans le communiqué de presse de L’OTE lu par son Vice-président, Tchangaï Lazare.
Par ailleurs, l’Observatoire demande des mesures d’accompagnement en faveur des Églises et leurs Leaders pour éponger en partie les dettes encourues durant cette période.
En rappel, c’est depuis le mois de mars dernier que les Églises et mosquées ont été fermées pour causes de Covid-19. Et malgré les avancées de la situation pandémique, les lieux de cultes ne sont toujours pas ouverts totalement au Togo.
Marcel Le Bon-Berger