C’est dans un langage franc, sincère et non diplomatique que Dr Padabadi Cyrus, président de l’OTE abordé la question des difficultés engendrées par le maintien de la majorité des Églises en état de fermeture.
Les conséquences de cette situation sont assez indescriptibles pour les Églises, a-t-il avoué.
Pour la plupart des églises qui ont contracté des prêts auprès des institutions financières, telles que les banques et les micro-finances, pour s’installer, elles n’arrivent plus à honorer leurs engagements. Les factures de l’électricité sont aussi difficiles à payer.
De plus, la situation est assez critique pour les responsables d’Eglises de pouvoir s’occuper des veuves et orphelines qui sont à leur charge.
Pour cette rentrée scolaire qui s’annonce, l’homme de Dieu s’est montré très inquiet pour la situation des hommes de Dieu qui doivent non seulement assurer leurs devoirs de parents d’élèves envers leurs enfants, mais aussi envers les orphelins et les couches démunies de leurs communautés chrétiennes.
Par conséquent, il trouve nécessaire l’intervention de l’État pour juguler cette crise.
<<Nous demandons des mesures d’accompagnement en faveur des Églises et leurs Leaders en vue d’éponger les dettes encourues durant cette période>>, a déclaré le Serviteur de Dieu. Et d’ajouter :<<Nous sommes à la veille de la rentrée scolaire…>>
L’État va-t-il prendre en compte les doléances de ces hommes de Dieu dont l’action est assez déterminante souvent en termes de la préservation de la paix dans notre pays? Et au-delà de leurs personnalités, les aspirations des veuves et orphelines qu’ils portent?
C’est le wait and see!
Israël de Dieu