Ils sont au total 219 volontaires d’engagement citoyen (VEC) issus du Grand-Lomé, à savoir des préfectures d’Agoè-Nyivé 116 et du Golfe 103 à avoir bénéficié de cet accompagnement de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).
C’est Mme Myriam Dossou-D’Almeida, ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et son collègue délégué auprès du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, chargé de la formation technique et de l’artisanat, M. Odin Kokou Eke qui ont présidé la cérémonie de remise des outils de travail aux VEC dans la matinée du jeudi 8 octobre 2020 à la Maison des Jeunes d’Amadahomé à Lomé.
Prenant la parole à cette circonstance, le ministre Odin Kokou Eke, a appelé ces jeunes à travailler pour contribuer au développement de la nation.
Il les a en outre exhortés à se servir de ces outils reçus pour créer de véritables entreprises rentables à même de leur assurer l’autonomie.
D’une valeur de cinquante trois millions francs CFA (53 000 000f CFA), l’octroi de ces outils vise à faciliter l’installation de ces jeunes artisans dans leurs métiers et à promouvoir leur auto-emploi.
Bouraïma Minirou, qui est l’un des bénéficiaires n’a pas caché sa joie. <<C’est une satisfaction et une joie de recevoir ces outils. Cela me permettra de pouvoir commencer par exercer mon métier.>>, s’est-il réjoui en espérant
toutefois trouver des moyens pour s’installer.
Cette action s’inscrit dans le cadre du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU) exécuté par l’ANADEB dans le but d’accompagner ces jeunes à s’insérer sur le plan socio professionnel et de développer leur savoir-faire au profit de leurs communautés, contribuant ainsi à l’économie locale et nationale.
Au titre de l’année 2020, 1220 VEC artisans vont bénéficier au plan national de cet appui du gouvernement dont le coût s’élève à 242 635 290f CFA. Les bénéficiaires sont appelés à rembourser 25% du coût de leurs kits reçus à partir des revenus générés après leur installation.
Marcel Le Bon-Berger