Piotr Cywinski, Directeur du mémorial d’Auschwitz

L’adolescent de 13 ans, Omar Farouq a été condamné à 10 ans de prison pour blasphème par un tribunal islamique de l’État de Kano, au Nigeria.

Il est reproché à Omar Farouq emprisonné depuis février d’avoir insulté Dieu en public lors d’une dispute avec son ami. Dénoncé par un policier, il avait été immédiatement incarcéré et jugé en août.

Selon la loi de la charia, ayant atteint la puberté, Omar Farouq a été jugé en tant qu’adulte.

Cette condamnation de Farouq a déplu au Directeur du mémorial d’Auschwitz, Piotr Cywinski qui a apporté son soutien au jeune. Il a proposé d’effectuer la peine de prison à la place de l’enfant accusé, a rapporté la chaîne française France 24 dans un article publié le 8 octobre.

Mais en dehors, de vouloir purger la peine des 10 ans de prison en lieu et place de l’enfant, le Polonais Piotr Cywinski, Directeur du musée d’État d’Auschwitz qui estime qu’il ne peut pas <<rester indifférent à cette sentence honteuse pour l’humanité>> en tant que directeur d’un <<mémorial situé à un endroit où les enfants ont été emprisonnés et assassinés>>, dit avoir saisi par courrier le Président nigérian, Muhammadu Buhari de la situation. Une lettre à laquelle il n’a toujours pas eu de réponse.

A part le Polonais, plus de 150 personnes, originaires d’Afrique, d’Europe et d’Afrique du Nord ont proposé de venir effectuer chacun une peine d’emprisonnement d’un mois de prison au Nigeria pour épargner le jeune garçon.

Farouq est toujours derrière les barreaux jusqu’aujourd’hui.

Il faut noter que par peur de représailles, la famille de l’adolescent a dû quitter la zone.

La rédaction

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *