Point n’est besoin de chercher du matin jusqu’au soir pour retrouver l’impact social de l’Eglise dans la cité. Au-delà de son rôle spirituel, moral et psychologique, l’Eglise est un puissant moteur de développement. Sur le plan social, nous pouvons noter d’énormes réalisations à l’actif des communautés chrétiennes. A titre d’exemple, on peut citer des centres de santé appartenant à des église ou communautés chrétiennes. Il en va de même pour les écoles confessionnelles dont la plupart ont contribué à former des cadres de notre pays. Nous parlerons du Collège Protestant de Lomé Tokoin, et le Collège Saint Joseph de Lomé. Même à l’intérieur de notre pays, on en retrouve (écoles et centres de formation) assez qui assurent la formation des enfants et jeunes togolais.

L’on ne pourrait pas passer sous silence, les dons et les multiples oeuvres caritatives ou humanitaires réalisés par les associations ou Ongs chrétiennes.

Des orphelinats et fondations pilotés par les hommes de Dieu dans le but de manifester l’amour de Dieu et aider l’État à assurer les objectifs de développement. Dans beaucoup d’Eglises, des cellules existent pour le soutien aux couches démunies, notamment les orphelins et les veuves.

Des associations chrétiennes ont directement ou indirectement contribué à doter plusieurs villages ou localités des forages.

Le tableau n’est certes pas exhaustif, mais l’on comprendra que l’Eglise est résolument engagée dans la voie du développement dans sa cité.

Israël de Dieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *