A l’occasion de la journée internationale de la jeune fille, qui sera célébrée pour la neuvième (9e) fois ce 11 octobre 2020, le Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Madame Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma a livré hier 7 octobre, son message.
<<Ma voix, l’égalité pour notre avenir>>, c’est le thème retenu pour cette année 2020.
Instituée par l’Assemblée générale des Nations unies dans sa résolution 66/170 du 19 décembre 2011, cette journée dédiée à la fille est une opportunité pour mettre fin à la double discrimination dont elle est victime du fait de son jeune âge et de son sexe, et renouveler les plaidoyers en sa faveur pour amener les gouvernants et les autres acteurs à développer des stratégies novatrices permettant à la fille de se réaliser pleinement au même titre que le garçon.
Pour Madame le Ministre, la célébration de cette journée au plan national met l’accent sur l’intensification des actions permettant de garantir aux filles, un environnement favorable au choix des filières porteuses et à la culture de l’excellence durant tout le processus de la préparation professionnelle de leur avenir. Car, estime t-elle, c’est seulement dans ces conditions qu’elles pourront bénéficier au même titre que les garçons, des opportunités qui s’offrent aujourd’hui aux jeunes pour s’affirmer et apporter leur entière contribution au développement.
Par ailleurs, Madame Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma, analyse le thème :<<Ma voix, l’égalité pour notre avenir>> comme un appel des Nations Unies aux parties prenantes mondiales, régionales et nationales à élargir les opportunités pour les filles afin qu’elles soient des actrices de changement et des concepteurs de solutions à leurs propres défis.
Dans son exhortation, Madame le ministre a convié ses jeunes soeurs à avoir de l’ambition : <<Ayez de l’ambition ! Ayez à l’esprit l’intime conviction d’aller de l’avant et de devenir des leaders>>, a exhorté la Ministre. Et de leur indiquer la voie:<<Pour y arriver, vous devez proscrire tout comportement susceptible de compromettre votre avenir, en devenant de véritables promotrices de changement social>>
Pour finir, elle a réitéré son aux uns et aux autres à s’engager pour la réalisation du potentiel des filles.
Il est donc prévu demain 9 octobre 2020 à Lomé, la célébration par anticipation cette journée. A l’occasion, les cinquante meilleures filles au BEPC de l’année scolaire 2019-2020 de l’inspection scolaire Golfe-Est seront récompensées pour leur travail par un prix d’excellence.
Israël de Dieu