Président de l’AEC, Évangéliste PETEOU Paul

Des hommes de Dieu, des Docteurs en médecines, des universitaires, des responsables du comité national de gestion de la riposte du Covid-19 et des cadres du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Ministère de tutelle des lieux de cultes, se sont donné rendez-vous ce mardi 6 octobre 2020 dans un hôtel à Lomé pour un colloque, dont le thème est : << L’ouverture totale des lieux de cultes, quelle coopération responsable avec le comité de riposte pour endiguer le Coronavirus ?>>

L’objectif de cette rencontre est donc de discuter entre ces différents acteurs pour scruter les voies et moyens devant concourir à la réouverture des lieux de cultes dans notre.

Pour les responsables de l’Association pour l’Epanouissement du Chrétien (AEC), organisatrice de ce colloque, l’a réouverture totale des lieux de cultes peuvent permettent de lutter et dominer la pandémie, car estiment-ils, les leaders religieux, une fois présents dans leurs différents temples, pourront aider le gouvernement en termes de sensibilisation des populations.

<<Dans les zones où nous n’avons pas les structures de maintien de l’ordre, à savoir la police, la gendarmerie, nous avons souvent au moins les églises. Ce qui veut dire que ces églises pourront être des antennes de relais des informations et des grandes décisions du gouvernement>>, a martelé le Pasteur Jeff SIMDINATONE BAR-El, Trésorier Général de l’AEC.
A sa suite, le Révérend Pasteur Djakouti Mitré, président national de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo, également Président du Conseil Chrétien. Ce dernier a humblement exhorté les gouvernants à une collaboration avec les responsables religieux. <<Aidez-nous à vous aider. Nous devons travailler ensemble mai dans la main. Nous sommes convaincus que seul Dieu a la situation en main>>
Cette situation de fermeture des lieux de cultes n’est pas du tout la volonté délibérée des autorités publiques togolaises. C’est dans l’exercice son devoir régalien, celui de protéger les citoyens qu’elles sont obligées d’exiger la fermeture des églises, mosquées et autres lieux de cultes pour un temps.
<<Il s’agit d’un engagement de protéger tous les citoyens dont l’État est garant>>, a relevé M. Nawanou qui gère les affaires courantes à la Direction des cultes, représentant son ministre de tutelle, Payadowa Boukpessi de l’Administration territoriale.

Vue partielle de l’assistance lors du colloque

Durant tout le temps de la fermeture totale et complète des lieux de cultes jusqu’à ce jour, ils ont été rouvert partiellement, on note un caractère d’exemplarité des leaders religieux en ce qui concerne le respect des mesures barrières et la prise des dispositions qui s’imposent. Ce qui est une source de satisfaction de Dr Kpeto Innocent, président de l’Ordre National des pharmaciens du Togo, membre du comité national de gestion de la riposte du Covid-19.

La rencontre s’est terminée par une séance de prière pour la nation togolaise, pour le Chef de l’État et le nouveau gouvernement afin que Dieu les protège et les éclaire pour qu’ils apportent du bonheur au peuple tout entier.

Israël de Dieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *