Ce vendredi 02 octobre 2020, dans l’après-midi à l’hémicycle du Togo, 85 députés votants, de la 6e législature, sur les 91 que compte le Parlement togolais, ont accordé à l’unanimité, leur confiance à la déclaration de la politique générale du gouvernement du Premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbe Sidemeho.
Articulée autour de trois axes principaux, sa politique générale de gouvernement prend en compte dans un premier temps, le renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociales et la consolidation de la paix, vient ensuite la dynamisation de la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie togolaise et en dernière position, la poursuite de la modernisation du Togo et le renforcement de ses structures et institutions.
Prenant la parole, tout en laissant entendre que << le digital sera au coeur des actions>>, Mme le Premier Ministre a promis que son <<gouvernement s’engage à travailler toujours, avec plus d’efficacité, plus de méthode, plus de célérité, dans la rigueur, pour la recherche permanente de solutions aux préoccupations quotidiennes de Togolais »
Pour sa part, Mme Yawa Tségan Djigbodi, Présidente du Parlement togolais, a salué cette nomination historique d’une femme à la tête du gouvernement. Pour elle, c’est une marque de confiance faite par le Chef de l’État aux femmes qui affichent ces dernières années leurs compétences en matière de la gouvernance publique.
Elle a toutefois, pour conclure, prévenu les membres de l’exécutif que le Parlement veillera à son rôle de <<contrôle de l’action gouvernementale>>.
Le nouveau gouvernement togolais dirigé par le Premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbe Sidemeho est donc attendu dans les actes pour le bonheur des Togolais.
Israël de Dieu