Pas de temps à perdre pour les nouveaux membres de l’exécutif togolais. Après leur nomination dans le gouvernement Tomegah-Dogbe Sidemeho, des cérémonies de passation de service ont eu lieu entre les anciens locataires des ministères et leurs successeurs. C’est le cas des ministres Affoh Atcha-Dedji et le Professeur Dodzi Komla Kokoroko hier vendredi 02 octobre au cabinet du ministère des enseignements primaire, secondaire, Technique et de l’artisanat, nouvelle appellation du portefeuille ministériel.
Le premier, après avoir loué les qualités de son successeur, lui a transmis les dossiers.
Pour sa part, le Professeur Dodzi Komla Kokoroko salué le courage et les efforts fournis par son prédécesseur avant de lui souhaiter un bon vent dans son nouveau département.
Profitant de l’occasion, l’universitaire a insinué que <<le Togo est en mutation dans un monde lui-même en mutation.>>
Et pour lui, cette double mutation n’est pas sans influence sur les évolutions et les attentes devant les conditions des apprenants et des enseignants.
<< Je mesure le poids et la portée des responsabilités qui sont les miennes dans cette période sanitaire particulière… Je n’ai pas de baguette magique pour les enseignements primaire, secondaire et technique du Togo. Mais je nous propose un challenge simple : bâtir les hommes, les édifices et les institutions. Je crois énormément aux talents et aux idées devant les difficultés toutes autant que les avancées qui seront les nôtres.>>, a laissé entendre le nouveau pensionnaire des lieux.
D’après lui, changer l’enseignement primaire et secondaire, c’est aussi compter sur le concours des syndicats, des enseignants et de tous ceux qui font vivre quotidiennement le monde éducatif. « Alors dit-on « quand l’école va, la République va» », a martelé Monsieur Kokoroko Komla Dodzi. Et de conclure sur une note d’espoir : <<Et j’espère être à la hauteur des dites attentes.>>
Tout compte fait, c’est un nouveau challenge qui s’ouvre devant l’architecte d’une université de Lomé moderne tant sur le climat social que sur le plan de la réalisation des infrastructures.
Israël de Dieu