Sommes-nous arrivés au temps du règne de la femme au Togo ? En tout cas, tout laisse croire à cela. Elles commencent par gagner le cœur et la confiance du président togolais Faure Essozimna Gnassingbé. Pour ce quatrième mandat, le fils du Général Étienne Gnassingbé Eyadema, a fait le choix d’asseoir son pouvoir sur les compétences des femmes. Après l’élection de Mme Chantal Yawa Tségan Djigbodi à la Présidence de l’Assemblée nationale, le Primature vient d’être confiée aussi à une autre Dame très influente du système. Celle qui est désormais le nouveau Premier Ministre du Togo, Madame Victoire Tomegah-Dogbe est bien connue pour ses multiples projets qu’elle pilote et surtout ses fonctions de Ministre de développement à la base et aussi de Directrice de Cabinet de la Présidence de la République du Togo. Mais comme si cet honneur fait aux femmes ne suffisaient, Monsieur Gnassingbé a décidé d’avoir une autre femme comme Secrétaire Générale de la Présidence en remplacement du feu Tevi Benissan Patrick, inhumé le weekend dernier.
Vont-elles pouvoir relever le défi du développement qui attend le Togo? Serait-ce juste une manière de prouver à la face du monde qu’on oeuvre pour la promotion de la femme au Togo ?
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le nouveau Premier Ministre et la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Madame Sandra Johnson Ablamba font partie de ces femmes visibles dans le sérail du pouvoir de Faure Gnassingbé.
En attendant que d’autres femmes viennent compléter cette liste, pour un quatrième mandat féministe, l’on ne peut que souhaiter bon vent à celles-ci et prier surtout pour qu’elles puissent réussir là où les hommes ont trébuché.
On ose croire qu’en tant que des mères, elles sauront mieux comprendre les préoccupations des populations togolaises surtout qu’elles sont les premières à sentir que le panier de la ménagère n’est vraiment pas ça au Togo.
Que le Tout-puissant, Dieu Créateur les accompagne pour un bonheur partagé.
Amen!
La rédaction