Ce samedi 19 septembre 2020, à Lomé, l’association d’aide à la scolarisation des jeunes filles démunies dénommée, <<Grâce Féminine>> a lancé officiellement un programme de promotion de l’éducation scolaire de la jeune fille au cours duquel elle a offert des kits scolaires aux élèves.
L’objectif de ce programme est d’aider et soutenir l’éducation des jeunes filles afin que celles-ci puissent devenir aussi dans l’avenir, des responsables capables de contribuer au développement de leur société.
<<Beaucoup d’actions sont menées ça et là mais nous constatons toujours qu’il y a un déséquilibre entre le taux de scolarisation des jeunes filles et celui des garçons>> a avoué Mme Enyonam Afi Awouté, Présidente de l’association Grâce Féminine.
Pour cette première édition, 20 jeunes filles élèves démunies issues des classes de 6e en 4e ont été bénéficiaires de ce programme.
Le choix des 20 bénéficiaires a été possible grâce au concours des responsables des établissements scolaires concernés, a martelé la Coordonnatrice de l’Association Grâce Féminine, Tougnon Jaimie.
Aussi a-t-elle rassuré qu’il y aura un suivi pour celles que l’association soutient aujourd’hui. <<Nous disposons d’un comité qui travaillera en collaboration avec les chefs d’établissements scolaires pour suivre de près l’évolution de ces filles>>, a indiqué la coordonnatrice.
Le représentant du Maire de la Commune Golfe7, l’adjoint au Maire, M. Agboyibor, a exprimé toute sa satisfaction à l’égard de cette initiative avant d’exhorter les jeunes filles à redoubler d’efforts dans leurs différents établissements pour servir de modèles aux autres.
Créée en cette année 2020, Grâce Féminine a pour objectifs entre autres d’aider à la scolarisation de la jeune fille, d’encourager l’excellence féminine, de lutter pour la parité genre etc…
Israel de Dieu