En formation depuis le lundi 7 septembre 2020 à Lomé, les Maires des 117 Communes du Togo ont été outillés pendant 2 jours (7-8 septembre) sur une meilleure gestion des collectivités territoriales.
Axée sur le thème: «Eléments de gestion efficace d’une commune», cet atelier a permis aux participants de s’imprégner de la situation actuelle de l’état de la pandémie du Covid-19 et des mesures prises par le gouvernement, de connaitre les compétences des communes, le rôle de l’exécutif et du conseil municipal, la règlementation financière et comptable, fiscalité locale, passage des marchés et procédures de recrutement des agents municipaux.
Par ailleurs, il a été accordé une enveloppe financière de 2 milliards de francs CFA qui sera répartie en fonction des besoins de chaque commune.
L’autre bonne nouvelle a été la dotation des Maires d’un véhicule de commandement, à eux offerts par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, information donnée par le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales , Payadowa Boukpessi. Un geste accueilli avec joie et tonnerre d’applaudissements par les bénéficiaires. Il s’agit des véhicules TOYOTA Hillux 4×4 (Pick up).
«C’est un véritable soulagement pour nous qui en avons besoin», s’est félicité un Maire de la Région Maritime.
La remise des véhicules a eu lieu ce mercredi après-midi.
Marcel Le Bon-Berger