Une campagne de sensibilisation sur la participation citoyenne et les initiatives de développement local a été entreprise depuis le 2 septembre 2020 et s’est poursuivie ce 03 Septembre dans la Commune de Vogan. Elle concerne en fait trois communes du Togo a savoir: Vogan, Bassar et Tchamba.
C’est un projet qui compte trois volets d’activités. Le premier concerne les activités de renforcement de capacités, le 2e s’appuie sur l’implication des femmes dans la chose publique et le 3e volet se résume à la campagne de sensibilisation menée les 2 et 3 septembre 2020 à Vogan.
Ladite campagne de sensibilisation a été initiée dans l’intention de permettre aux populations de s’exprimer sur leurs besoins et leur montrer la contribution qu’elles peuvent apporter au suivi des politiques publiques de leur localité.
C’est donc dans l’optique de vulgariser ce projet de participation citoyenne à l’action du développement que cette campagne de sensibilisation est organisée.
Ce projet dénommé, Projet d’Appui-Accompagnement de trois Communes en Gouvernance et Stratégie de Développement Local (Vogan, Bassar et Tchamba), piloté par la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-TOGO), qui a reçu l’appui technique et financier du Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (ProCEMA), a pour objectif général de contribuer à l’émergence d’un développement local participatif dans les communes à travers l’implication effective des citoyens dans les actions et initiatives communales.
La campagne est menée par des acteurs de développement en présence des autorités locales, d’autres acteurs de développement local et de la communauté.
<< C’est le binôme Kpotogbé Fogan et Madame Amouzou Adonko qui a animé durant les deux jours, les séances de sensibilisation qui portaient sur la participation citoyenne pour une gouvernance locale partagée. A ce niveau le duo a insisté sur la promotion du civisme fiscal. Le thème a été abordé avec le contexte actuel lié à la Covid-19. Aussi, a-t-il été question des différentes mesures pour une réelle participation citoyenne en vue du développement de la Commune>>, a indiqué Mme Kouboura BAYOR, coordinatrice du Projet d’Appui-Accompagnement des Communes en Gouvernance et Stratégie de Développement Local à la CNSC-TOGO. Et de conclure par une note de satisfaction et d’espoir :<< Nous sommes satisfaits des deux jours de la campagne qui a connu une mobilisation attendue. Les échanges nous font croire qu’avec le temps, la gouvernance locale sera promue.>>
Au terme des séances de sensibilisation, les organisateurs espèrent informer un large public de la nécessité de la participation de tous pour le développement de la Commune et promouvoir la gouvernance locale.
Israël de Dieu