SYTOPRINTO, entendez Syndicat Togolais des Professionnels de l’Industrie Touristique est le nom du nouveau-né dans le monde syndical au Togo depuis le samedi 29 août 2020. C’était au cours d’un congrès constitutif à Lomé au siège du Synbank.
Ce syndicat né dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19, veut défendre les intérêts des travailleurs du monde touristique et entend peser pour la professionnalisation du secteur touristique au Togo.
Le congrès constitutif présidé par le Secrétaire Général de la centrale syndicale, le Groupe des Syndicats Autonomes, M. GUEZO Koffi, a accouché à la fin des travaux, d’un bureau de sept membres dirigé par un Secrétaire Général en la personne de M. Nowossan K. Edouard.
Pour lui, ce nouveau syndicat est arrivé à point nommé dans la mesure où leur secteur est caractérisé par un vide lorsqu’il s’agit de faire des négociations entre les professionnels de l’industrie touristique. En termes des actions prioritaires, il laisse entendre : <<Le nouveau bureau élu aura pour priorité de travailler pour
asseoir des démembrements sur toute l’étendue du territoire national et couvrir tous les secteurs qu’intéresse notre syndicat>>, a indiqué M. Nowossan.
Tout en déplorant par ailleurs les licenciements abusifs qui ont lieu durant cette période de Covid-19, il a toutefois félicité ces structures qui ont su s’entendre avec leurs employés pour faire face à la crise.
De son côté, le Secrétaire Général du GSA, M. GUEZO Koffi a rappelé un certain nombre de principes à tous les membres présents. Des principes<<sacro-saints>> sur lesquels repose l’existence d’un syndicat. Il s’agit entre autres de la formation, la cotisation, l’indépendance, la liberté et surtout la nécessité d’instaurer un climat de confiance.
En rappel, SYTOPRINTO est de facto Syndicat de base du Groupe des Syndicats Autonomes (GSA).
Marcel Le Bon-Berger