![](http://laviedeleglise.com/wp-content/uploads/2020/08/IMG-20200824-WA0054-300x150.jpg)
L’information a été portée à la connaissance du grand public hier lundi 24 août 2020 dans la soirée au cours d’une Conférence de presse qu’a animée la direction générale de l’Ecole.
Créée par la congrégation des soeurs de Notre Dame de l’Eglise, forte de son histoire, de son expérience et de sa recherche de l’excellence, l’Ecole Supérieure d’Administration et de Gestion Notre Dame de l’Eglise (ESAG-NDE) se voit homologuée à dispenser la formation en expertise comptable et financière de l’UEMOA.
En effet, dans sa politique d’accélérer le développement des pays de la sous-région et d’harmoniser les pratiques en matière de finance et de comptabilité, elle (Uemoa) a décidé de rendre la formation en expertise comptable plus accessible. Le diplôme d’expertise comptable et financière (DECOFI) est révélé diplôme le plus complet en matière de gestion d’une organisation sur les aspects comptables, financiers, management, social, fiscal, informatique… et il correspond en France au DEC (Diplôme d’expertise comptable).
![](http://laviedeleglise.com/wp-content/uploads/2020/08/IMG-20200824-WA0051-300x150.jpg)
Pour le président de L’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés (ONECCA) du Togo,
Djidoto Yawo Félix, l’obtention dudit diplôme garantit beaucoup d’avantages aux détenteurs.
<<C’est une formation de haut niveau. Le détenteur du diplôme peut accomplir beaucoup de tâches. Il est épargné du chômage, car le diplôme offre la voie à l’emploi au plan national qu’international>>, a souligné M. Djidoto Y. Félix.
Avant d’être autorisée pour abriter cette formation, L’ESAG-NDE a dû candidater pour obtenir gain de cause à la suite d’une sélection rude et méticuleuse.
<<Nous avons travaillé dur et passé même des nuits sans sommeil pour obtenir l’autorisation à conduire cette formation de pointe>>, a confié la Révérende Soeur Louise de Jésus ASSIVON, Directrice Générale de L’ESAG-NDE.
![](http://laviedeleglise.com/wp-content/uploads/2020/08/IMG-20200824-WA0052-300x150.jpg)
Dans ce cursus,il existe le DECOGEF (Diplôme d’Etude Comptable et Gestion Financière) qui correspond à un BAC+3 puis le DESCOGEF (Diplôme d’Etude Supérieure Comptable et Gestion Financière) qui équivaut à un BAC+5 et en fin le DECOFI (Diplôme d’Expertise Comptable et Financière) qui est l’équivalent de BAC+8.
Pour cette première, c’est le DESCOGEF qui est ouvert à partir du 21 septembre 2020. Il est destiné aux professionnels comptables et aux titulaires de BAC+5 en finance et comptabilité et qui souhaitent évoluer dans leur domaine.
![](http://laviedeleglise.com/wp-content/uploads/2020/08/IMG-20200824-WA0054-300x150.jpg)
La formation se déroule en 12 mois de cours à L’ESAG-NDE puis 3 ans de stage dans un cabinet d’expertise comptable sous la tutelle d’un maître de stage Expert-comptable pour se préparer à l’examen final du DECOFI.
Israël de Dieu