Les deux derniers mois juin et juillet, ont été très bénéfiques aux jeunes déscolarisés de la Préfecture de l’Avé, plus précisément ceux de la Commune Avé1. Et pour cause, un fils du milieu, Zenegba Kokou Selom et son association Néo Presta ont agi en leur faveur. Au total 219 de ces jeunes filles comme garçons ont bénéficiés de la magnanimité des responsables de cette association qui oeuvre pour le développement dans la Commune.
Compte tenu de la situation de la pandémie du Coronavirus en cours dans notre pays et vu la nécessité du respect des mesures barrières imposées par le gouvernement togolais, quatre cérémonies (toutes similaires) ont été organisées dans le cadre de la signature de contrat d’apprentissage à ces jeunes. La première partie de cette série d’actions a eu lieu le mardi 16 juin 2020 à la salle de l’action sociale de la préfecture de l’Avé à Kévé, avec 50 jeunes en présence du Président régional de la chambre de métiers, région maritime, M. Dzakas Koffi et ses collaborateurs. Une dizaine de jours plus tard, le 25 juin la deuxième vague de cette cérémonie a eu lieu à Agotimé Batoumé, village frontalier au Ghana, situé à une vingtaine de kilomètres côté ouest d’Assahoun. Au total, 40 jeunes garçons et filles ont été pris en compte pour cette seconde vague.
Pour la troisième vague de la cérémonie de signature de contrat d’apprentissage qui s’est déroulée le jeudi 16 juillet dernier à Ando-Adekpui, 50 personnes ont pu être bénéficiaires. Cette étape d’Ando-Adekpui fut marquée par la présence du ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle, représenté par Monsieur TCHAO Pamessan, Inspecteur technique, Chef d’inspection Région maritime. Ce dernier après avoir exprimé toute la satisfaction de son ministère aux organisateurs, a prodigué d’utiles conseils aux apprentis, parents, patrons et syndicats. Pour lui, le ministère reste convaincu que le développement de notre pays repose aussi sur le rôle déterminant que jouent les artisans. Ainsi, pour étayer son argument, il a rappelé à l’assistance les différentes actions du gouvernement togolais avec l’appui de certains organismes, qui par l’entremise des structures chargées, apporte leur soutien à ce secteur d’activité.
Également présente pour l’étape de la cérémonie à d’Ando-Adekpui, la mairie de la Commune Avé1, à la tête de laquelle se trouve monsieur le Maire, Alexandre Kodjo Aziabu, représenté par son directeur de Cabinet, Monsieur Botsoe Koffi, a apporté son soutien aux responsables de l’association Néo Presta. <<L’investissement dans l’humain est le meilleur investissement>>, a-t-il laissé entendre. Selon lui, cette action entre parfaitement dans la vision de la mairie qui entend miser sur la formation et pour fabriquer dans les moments à venir, des produits authentiques au milieu qui donneront de plus de valeur à nos artisans et producteurs.
La quatrième et dernière vague prenant en compte 76 apprentis, qui s’est tenue de nouveau à la salle de l’action sociale de la Préfecture de l’Avé à Kévé le mardi 28 juillet dernier, a marqué la fin de la première partie de cet engagement dans l’investissement humain. On pouvait y noter la présence du Secrétaire Général de la Mairie Commune Avé1.
Ces effectifs des quatre vagues de cette série de cérémonies de signature de contrat d’apprentissage donnent un nombre de 216 personnes. Et en plus, trois jeunes ayant bénéficié de conditions particulières de signature à domicile. Ce qui fait au total 219 jeunes repartis dans différents corps de métiers à savoir la Couture homme et dame, la coiffure homme et dame, la mécanique 2 et 4 roues, la boulangerie, la menuiserie et bien d’autres.
Pour le responsable de l’association Néo Presta, il s’agit d’assurer un avenir prometteur et glorieux à ces jeunes à ne pas avoir les mêmes conditions que certains de leurs devanciers.
<<J’ai été moi-même victime à un moment donné du guide. C’est pourquoi je n’ai pas pu évoluer comme je l’aurai souhaité. Au vu de ces constats, j’ai décidé avec le peu de moyens financiers que le Seigneur nous accorde de venir en aide aux jeunes frères et sœurs déscolarisés de notre milieu.>>, a martelé monsieur Zenegba Kokou Selom, le responsable de Néo Presta, un handicapé visuel.
Et d’ajouter que son objectif est d’ »aider ces jeunes filles (quelques-unes, mères d’enfants sans maris) et jeunes
garçons, tous bénéficiaires de ces actions, à ne plus se retrouver dans les rues d’ici 2021″.
A tous les niveaux, le programme est très bien accueilli et accompagné par la Chambre de métiers section préfecture de l’Avé présidée par Madame Passa Akouwa, et bien apprécié par les Chefs de villages et Canton.
Quant aux bénéficiaires, parents et jeunes apprentis, le sentiment de reconnaissance est assez énorme envers l’association Néo Presta et ses responsables.
<<Je voudrais remercier monsieur Zenegba Sélom et l’association Néo Presta pour tout ce qu’ils font pour nous. Je suis orpheline de père et de mère au moment où je suis en classe de 5eme. Mon papa est mort et un an après maman aussi est décédée. Faute de moyens, j’ai quitté Lomé pour le village abandonnant les études. Je n’ai pas voulu hésiter quand j’ai eu connaissance de cette action de Néo Presta. D’ici trois ans, je vais persévérer pour devenir patronne et m’occuper de mes frères>>, a laissé entendre dans une grande émotion Agbényo Élisabeth à Agotimé Batoumé.
Il faut souligner que compte tenu de l’engouement et du besoin sur le terrain, vu qu’il y a déjà une liste de jeunes désireux en attente, les responsables de Néo Presta envisagent continue dans les moments à venir, les actions similaires pour le compte de la deuxième phase 2.

Israël de Dieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *