Alors que le mardi 16 juin dernier il faisait parler de lui à travers une action humanitaire visant à sortir les orphelins et les familles démunies de la Commune Avé1 des difficultés, hier jeudi 25 juin, une nouvelle vague de 40 jeunes sont définitivement liés par un contrat d’apprentissage avec leurs patrons d’ateliers. La cérémonie s’est déroulée à Agotimé-Batoumé, village situé à environ 20km côté Ouest d’Assahoun dans l’Avé. Il s’agit de la deuxième vague des 209 jeunes togolais qui ont connu leur insertion dans l’apprentissage grâce à l’action de M. Zenegba Kokou Selom, handicapé visuel, Président de l’Association Néo Presta, et représentant de l’Onateph dans l’Avé. Cette quarantaine de jeunes sont répartis dans des métiers comme la mécanique 4 roues, mécanique 2 roues, boulangerie, couture homme et dame, coiffure homme et coiffure dame. Parmi eux, certains ont fait aussi le choix d’être des tisserands de pagne traditionnel appelé Kenté.
<< Nous sommes ce jour à Batoumé pour la cérémonie de signature de contrat d’apprentissage aux jeunes en charge de l’association Néo Presta. 40 jeunes sont concernés. Nous sommes tellement fiers de la ponctualité, de la disponibilité et de l’accueil de la population. Le représentant du Chef du village et tous ses collaborateurs ont aussi exprimé leur joie tout en prodiguant d’utiles conseils aux jeunes.>>, a relevé Mme Passa Akouwa, présidente préfectorale de la chambre de métiers Avé.
Aussi, <<les jeunes se sont montrés très réceptifs aux messages que nous leur avons apporté>>, a-t-elle souligné.
Ce projet porté par Zenegba Selom a le mérite d’être le premier du genre dans ce village frontalier au Ghana. C’est pourquoi, parents, et jeunes apprentis ne cachent pas leur satisfaction par rapport à l’action du président de l’association Néo Presta. <<Nous devons tous nos remerciements aux initiateurs de ce projet et aux membres de la chambre de métiers Avé. Particulièrement, notre gratitude à M. Zenegba Kokou Selom, qui n’a pas fait de distinction entre les communautés Ando, Agotimé ou encore Avenor. Bref, nous sommes très fiers d’être aussi bénéficiaires de ce projet>>, a indiqué Apaloo Ena Attoh, enseignant et parent.
Quant à la demoiselle de 18 ans, Agbenyo Elisabeth, bénéficiaire de cette insertion, orpheline de père et de mère, le témoignage est très émouvant : << J’ai perdu mon papa alors que j’étais en classe de 6e. Un an après, j’etais montée en classe de 5e quand ma maman aussi est décédée. J’ai dû arrêter les études faute de moyens. Depuis j’ai quitté Lomé pour revenir au village. Même ici aussi les difficultés sont toujours patentes. Mais avec cette signature de contrat d’apprentissage aujourd’hui, je compte bien finir pour être responsable et autonome. Je dis un sincère merci à M. Zenegba Selom>>, a déclaré l’orpheline.
Pour le président de Néo Presta, Selom Zenegba Kokou, ce geste n’est que la continuité des actions entreprises par son association.
<<Nous nous sommes réunis ce jour à Agotimé Batoumé pour la signature de contrat d’apprentissage aux jeunes. C’est la suite de ce que nous avons entamé à Kévé le 16 juin dernier. Notre objectif est de ne plus retrouver les jeunes dans les rues les années à venir et réduire par conséquent la pauvreté>>, a-t-il dit. Et d’ajouter que sa prière la plus ardente est que Dieu les accompagne à terminer en toute beauté cette période d’apprentissage afin qu’ils aient un avenir glorieux.
Cette seconde vague du jeudi 25 juin, sera suivie dans les jours à venir par la troisième et dernière vague à Ando Adekpui, village natal du bienfaiteur. Et ceci sera la fin de la liste des 209 personnes enregistrées.
Signalons qu’il y a une nouvelle liste de personnes en attente qui espèrent aussi être prises en compte. Vos apports, dons et soutiens sont donc les bienvenus sur les contacts :
+228 90 29 50 55, 96 63 19 19, 93 04 73 73.
Israël de Dieu