La marche a été vraiment longue. Comme le dit-on, quelle que soit la durée de la nuit, le jour apparaîtra. Sauf que dans le contexte de la réouverture des lieux de culte au Togo, la situation paraît un mystère. Depuis quelques jours voire semaines, on assiste à l’allègement des dispositions prises par l’Etat dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus dans notre pays. Une décision due à la stabilisation de l’évolution de la situation du covid-19. Dans la foulée, les activités commencent par reprendre normalement dans tous les secteurs. Reprise partielle des cours pour les élèves en classes d’examens, la levée du couvre-feu et du bouclage autour des villes concernées, reprise des heures habituelles de travail dans les services publics.
En somme on assiste à la normalisation de la situation.


Sauf qu’au niveau des lieux de culte, on a l’impression que ce sont les seuls endroits où on peut contaminer facilement le Covid-19. Malgré la dernière rencontre entre le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales et les responsables religieux, la situation semble ne pas bouger d’un seul iota.
Dieu est-il finalement détecté comme le principal vecteur du mal? Si de nos jours on voit des petits élèves aller au cours, comment se ferait-il que des personnes âgées dans des églises ne pourraient-elles pas prendre des dispositions qui s’imposent ? Porte t-on des griefs contre les lieux de culte dans notre pays pour leurs nuisances sonores et des agissements de certains serviteurs indélicats ?
Sinon dans la plupart des pays de la sous région, les lieux de culte ont rouvert leurs portes il y a longtemps.
Avec autant de dispositions recommandées par le Ministre Payadowa Boukpessi aux responsables des lieux de culte, sur lesquelles ces derniers se sont mis d’accord pour le respect strict, on ne comprendrait pas encore ce qui fait trainer la décision officielle autorisant la célébration des cultes sur toute l’étendue du territoire.
Aujourd’hui, les marchés s’animent toujours avec autant de concentration de personnes. Alors il faudra à l’autorité d’accélérer le processus, s’il y en a vraiment, pour la réouverture des lieux de culte.


Dieu seul est souverain et détenteur de tout pouvoir. Il est le seul capable de guérir le hommes de tous les maux dont ils souffrent. Alors mettons Dieu au devant de tout et dans sa puissance, il agira plus que les sciences et technologies les sophistiquées de ce monde.
Israël de Dieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *