Depuis l’apparition de la crise sanitaire mondiale, plusieurs nations ont pris des mesures devant leur permettre de soulager leurs populations. L’Etat togolais aussi n’a pas été du reste. Nombreuses mesures et dispositions ont été prises par le gouvernement dans le but de faciliter la tâche aux couches vulnérables et assurer la paix dans les familles. En témoignent le Programme NOVISSIVI, la suppression de la tranche sociale de l’électricité, la gratuité de la prise de l’eau à la fontaine pour une période de 3 mois.
Le gouvernement est allé plus loin dans ces mesures d’accompagnement jusqu’à l’étendre aux commerçants qui exercent dans les marchés. Pour la direction de l’Etablissement Public et Autonome des Marchés (Epam) qui agissait sur instruction du gouvernement, il est question aussi de soutenir les hommes et les femmes de nos marchés du grand-Lomé notamment les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé.
Approchée par la rédaction de notre journal, la direction s’est montrée disponible à éclairer la lanterne des populations. Ainsi, le Directeur Général Adjoint de l’Epam, M. Tchagbéleh Djibril s’est ouvert à nous pour des informations utiles relatives à la gestion de la crise sanitaire sur les différents sites de marchés. De notre entretien avec lui, on retiendra fondamentalement que des efforts énormes sont faits par le gouvernement à travers l’Epam pour accompagner veux et celles qui occupent lesdits marchés durant cette dure période de la pandémie du Coronavirus. Des décisions encourageantes destinées à soutenir et à compatir aux douleurs des vendeurs et vendeuses. Parmi ces mesures on note avec satisfaction la réduction à moitié des prix des taxes dans les marchés et ce, pour une période de 3 mois. Cette vision du gouvernement, la direction en a fait la sienne dans sa mise en œuvre. « Le gouvernement dans ses efforts a pris des mesures d’accompagnement pour soulager les populations togolaises les plus affectées par cette crise sanitaire. Au niveau de l’Epam, on a fait des constats que depuis la crise liée au covid-19, les commerçants et les commerçantes de nos marchés du Grand-Lomé sont aussi affectés dans leurs activités. Avant les commerçants avaient la possibilité d’exercer jusque tard dans la nuit autour de 20h parfois. Mais aujourd’hui avec covid-19, les horaires de fermeture des marchés ont changé. Du coup, la direction a compris que si les gens allaient jusque tard dans la nuit pour pouvoir gagner et que maintenant tel n’est plus le cas, alors il va falloir revoir la situation pour eux durant ce moment assez dur. », a expliqué M. Djibril Tchagbéleh, Directeur général adjoint.
Ainsi donc, les prix des tickets sont à moitié réduits. « Ceux qui payaient journalièrement 200f CFA vont désormais payer 100f CFA et d’autres qui payaient par exemple 6000f CFA durant le mois vont donner 3000f CFA.», a précisé M. Tchagbéleh, qui a renchéri en mentionnant que cette mesure qui s’applique aux commerçants sans exception du Grand-Lomé, a débuté depuis le 21 mai dernier et ce pour trois (3) mois.
Mais avec Epam, il n’y a pas que la carotte. Comme le veut Machiavel, on sait manier le bâton et la carotte. «La vie des commerçants et ceux qui viennent dans le marché travailler ou acheter compte beaucoup. Nous veillons au strict respect des mesures barrières et des dispositions prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la maladie. Nous avons installé des dispositifs de lavage des mains à l’entrée des marchés. Nous disposons également des équipes qui descendent souvent dans le marché pour sensibiliser et encourager nos partenaires commerçants et commerçantes à porter des masques. Nous avons aussi, étant donné qu’il y a des étrangers dans nos marchés, formé des équipes pour faciliter les échanges et les explications entre les gens de la même communauté.», a en outre soutenu le Directeur Général Adjoint.
Pour les personnes qui veulent se montrer récalcitrantes, la sentence est sans nul doute des sanctions. «La direction a décidé de sanctionner par des amendes, ceux qui ne vont pas se plier au respect des mesures barrières. Mais si par des amendes ils ne s’exécutent pas il y a des dispositions pour pouvoir les exclure du marché pour un temps donné. Et nos agents sont formés pour faire appliquer toutes ces dispositions», a-t-il aussi soutenu.
Bref, c’est un travail de titan auquel la Directrice de l’EPAM, Mme POTCHOLI Kadja et son équipe se sont dévouées dans le but ultime de faire appliquer les décisions du gouvernement afin de combattre le mal et en même temps apporter du bonheur aux populations togolaises. Ce qui est aussi remarquable et dénote de la volonté d’accompagner foncièrement les commerçants et commerçantes, ce sont les sensibilisations que la première responsable en personne fait à travers les médias, notamment les télévisions et les radiodiffusions de la place, histoire d’atteindre un maximum de personnes et porter l’information à la connaissance des populations afin qu’elles ne soient plus victimes. Cette démarche est d’autant plus salutaire dans la mesure où de par le passé, on a toujours tendance à dénoncer le manque de communication des responsables en charge des institutions qui prennent des décisions sans que les intéressés ne soient réellement au courant.
Ce serait inévitablement une note de satisfaction pour ces bonnes dames et ces messieurs qui se plaignent toujours de la mévente durant ce temps de coronavirus. C’est aussi l’occasion pour d’autres structures de se montrer plus proches des populations durant durant cette période du mal de Covid-19.
Jacob A.