Le Togo du Général de brigade Yark Damehame impuissant face aux braquages ? La situation doit susciter davantage assez de réflexion. Les cas s’enchaînent ces derniers temps au Togo. Hier c’était Kpogan Dzogbedi, Mango, Cinkassé, l’enlèvement de Mme le Maire de la Commune Dankpen 2, Tittora Nare Tanma dans le nord (pour ne citer que ces cas), aujourd’hui c’est encore Lomé cette fois-ci, à 100m du bureau du ministre de la sécurité et de la protection civile. Demain ce serait où ? Doit-on s’interroger. La fréquence de ces événements d’insécurité est trop inquiétante. Plus personne ne peut se sentir en sécurité. Or nous disposons en nombre important des forces de l’ordre, de sécurité et de défense, recrutées en masse chaque année pratiquement. Ce qui est encore marrant c’est l’outrecuidance que ces individus ont en allant frapper près des maisons ou des institutions hautement sécurisées sans qu’ils ne soient arrêtés. On a encore souvenance de ce qui s’est passé à l’aéroport Gnassingbé Eyadema de Lomé, Assigamé non loin de la gendarmerie et aujourd’hui c’est à côté du ministère de la Sécurité et protection civile. Qui sont ces hommes qui défient autant l’autorité de l’État en menaçant la paix et le vivre-ensemble très chers au Chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé et son gouvernement. Si nous avons encore bonne mémoire, durant la dernière présidentielle au Togo, la paix, la sécurité et la stabilité ont été les valeurs défendues par le numéro 1 du Togo.
Alors le feu est aux fesses du ministre de la sécurité et de la protection civile qui doit relever ce défi. Il est bien connu de ses compatriotes comme un grand homme qui aime les challenges. Aujourd’hui c’est ce que semble lui lancer ces petits bandits. Et bon nombre de Togolais comptent énormément sur le ministre Général Yark. Ils osent croire qu’il va répondre par de grands moyens pour en finir avec ces braqueurs qui tentent de semer la panique sur la terre de nos aïeux.
Aucun développement n’est possible sans la paix et la stabilité. Le gouvernement doit concentrer ses efforts sur cet aspect pour donner l’assurance d’un bon début du nouveau mandat bien réussi. A l’allure où vont les choses, si rien n’est fait, ces gens peuvent être une menace pour nos sociétés d’Etat. Raison pour laquelle des ressources doivent être mises à disposition pour les maîtriser. Tout en privilégiant la création des richesses on doit se donner les moyens de combattre les ennemis du développement. Le maintien de la paix et de sécurité dans notre pays s’impose. Le Togo est ce pays connu pour sa stabilité. Il n’y a pas raison pour le pays de reculer, et il n’y en aura même pas.
Aux grands maux de grands remèdes, le Général de brigade Yark Damehame doit sortir l’artillerie lourde et imposer sa loi à ces individus délinquants, comme il sait souvent le faire dans tous les contextes.
Au Togo, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne pourrait avoir autant manque de moyens pour combattre l’insécurité. On doit s’enorgueillir d’avoir des valeurs qui font la fierté à notre pays à l’extérieur en termes de maintien de la paix. Et la charité bien ordonnée commençant par soi-même, on doit alors se pouvoir dompter proprement ces individus. Même s’il y a manque de moyens et on doit se les donner pour agir au profit des populations togolaises, détentrices de tous les moyens.
Israël de Dieu