Pour contribuer à l’appropriation des droits les plus fondamentaux de l’homme contenus dans la déclaration universelle des droits de l’homme par les plus jeunes, les amener à la prise d’un engagement plus croissant par rapport aux questions de droit de l’homme au Togo, l’Action Collective pour le Développement Intégral de l’Enfance et de la jeune fille ( ACDIEF) a officiellement lancée ce vendredi 19 Juin 2020, à Lomé, la deuxième édition du concours des droits de l’homme.
Après, une première édition satisfaisante mais qui certes n’a impliqué que les écoles de Lomé et Djagblé avec l’appui du centre d’Information des nations Unies, l’Action Collective pour le Développement Intégral de l’Enfance et de la Jeune Fille ( ACDIEF), vient de lancer la deuxième édition sous une autre forme qui va se dérouler sur toute l’étendue du territoire togolais plus précisément dans les cinq(5) régions économiques du Togo grâce à l’appui de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation la Science et la Culture ( UNESCO).
À ce effet, les participants auront au cours de ce concours, à produire des dessins et des vidéos traduisant les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Le concours se déroulera en 03 étapes à savoir, la soumission qui se fera par un petit formulaire en ligne qui permettra aux gens de pouvoir s’inscrire mais aussi qui donnera droit à un entretien. La deuxième étape est l’acte du premier concours dans les chefs-lieux de chaque région économique du Togo, d’où seront dégagés 05 personnes par région qui viendront accomplir la 3ème étape. La finale aura lieu à Lomé le 10 décembre 2020, lors de la journée internationale des droits de l’homme.
« La question des droits humains, est au coeur des débats au quotidien et concerne tant les personnes âgées, les personnes vulnérables, les personnes vivant avec un handicap, les femmes, les enfants, pour ne citer que ceux-là. Nous devons plus que jamais unir nos efforts pour la défense des droits de l’humanité et surtout faire connaître ces droits à toutes les couches », a laissé attendre M. GADJE Koudjovi, directeur exécutif ACDIEF au Togo.
En rappel, depuis 2017, l’Organisation Action Collective pour le Développement Intégral de l’Enfance et de la Jeune Fille ( ACDIEF) a initié le programme d’Education aux droits Humains en milieu scolaire dans le but de familiariser les jeunes d’avec les fondamentaux des droits humains. De 2017 à ce jour, plus de 1500 jeunes issus des différentes écoles primaires et collèges ont bénéficié de ce programme et trois clubs de jeunes promoteurs des Droits Humains installés dans dans ces écoles.
Julien SEGBEDJI.