Le handicap peut ne pas être parfois un handicap pour le développement. De plus en plus dans notre pays, les personnes en situation de handicap  arrivent à se sortir des difficultés liées à leur état de santé. Plus convaincus et déterminés des dons en eux, ces handicapés essaient de surmonter les vicissitudes pour se mettre au service des autres. C’est incontestablement le cas de M. Zénégba Kokou Selom, responsable de l’Association Néo Presta, aujourd’hui frappé d’un handicap visuel. Et pourtant, il y a quelques années, il était très célèbre dans sa communauté Ando, de nos jours canton. Il s’est fait un nom dans son milieu à travers le football dont il était un gardien de but très apprécié.

Devenu non-voyant depuis quelques années, il reste persuadé qu’il peut apporter sa part de contribution à la construction de l’édifice national. Cette vision d’altruisme l’a conduit ces dernières années malgré son handicap à demeurer dans l’humanitaire. Des dons par-ci et par-là au profit des personnes handicapées et âgées. Des actions autrefois passées sous anonymat.

Hier mardi 16 juin 2020, dans le strict respect des mesures barrières et de distanciation liées au covid-19, dans la salle de la direction préfectorale de l’action sociale de Kévé, une cinquantaine de jeunes des deux sexes sur un total de 209, de la commune Avé1 qu’il a réussi à insérer dans l’apprentissage dans divers métiers (menuiserie, couture, coiffure, mécanique, maçonnerie, etc…), ont vu la signature de leur contrat d’apprentissage actée.

La ladite cérémonie qui est la première vague, a regroupé dans la matinée d’hier, apprentis, parents, responsables des syndicats, responsables préfectoraux et régionaux de la chambre des métiers de la région maritime.

 

En faisant cette action, Sélom Zénégba entend combattre le regret qui le hante et aider les jeunes déscolarisé à devenir responsables et à avoir un avenir promettant. « Je suis bien connu dans le milieu Ando en particulier et dans presque toute la préfecture de l’Avé en général. J’étais cet excellent portier en football. Mais faute de soutien et de guide je n’ai pas pu évoluer. Raison pour laquelle je cherche à combattre cette situation. Comme on le dit chez nous, ‘’le mal qui est arrivé au père ne doit plus se reproduire dans la vie des fils’’. C’est sur ce constat que j’ai commencé des initiatives dans le domaine du sport, le football. Mais n’étant pas satisfait du rendement des jeunes qui ne se donnaient pas à fond, j’ai élargi ma vision à l’humanitaire compte tenu des besoins dans notre milieu. », a indiqué M. Zénégba Kokou Sélom.

Pour le président de Néo Presta, récemment sollicité par l’Organisation nationale pour l’accessibilité, le travail et l’emploi des personnes handicapées du Togo (Onateph) pour être son premier représentant dans l’Avé, son objectif est de pouvoir éviter à ces jeunes filles mères d’un ou deux enfant(s) sans mari et jeunes garçons à ne plus se retrouver dans les rues d’ici 2021. Bref, il est question de combattre l’oisiveté mère des vices.

Très ému  par cette action d’une personne invalide, le président régional de la chambre de métiers région maritime, M. Dzakas Koffi personnellement présent, n’a pas manqué de tirer chapeau à Sélom Zénégba. «Ma joie est immense d’être  ce matin à cette cérémonie de signature de contrat. Mais ce qui m’a ému c’est qu’il fait ce que les personnes même valides ne font pas. Il ne s’est pas limité à sa situation de handicap », a apprécié M. Dzakas.

Tout comme les responsables des syndicats, il a aussi prodigué aux apprentis, parents et patrons des ateliers d’utiles conseils pour la bonne entente et l’harmonie durant ce temps d’apprentissage.

Quant aux parents et apprentis, la reconnaissance est assez remarque à l’endroit du bienfaiteur. « Il nous fait ce qui est de notre devoir. Nous avons manqué de moyens pour le faire. Nous ne pouvons que dire merci. », a déclaré M. Dzégba Koffi parent d’un apprenti en guise de reconnaissance.

Des cérémonies similaires pour le compte des deuxième et troisième vagues sont prévues pour se dérouler respectivement dans les jours à venir à Agotimé-Batoumé et Ando-Adékpui, deux villages de la commune Avé1.

Vos soutiens et apports sont les bienvenus donc pour cette œuvre humanitaire basée sur l’investissement dans l’homme.

Israël de Dieu

 

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *