C’est […] une grande source de gain … que le contentement. 1 Tim 6: 6.
Nous imposons trop de soucis et trop de fardeaux à notre vie familiale et nous ne recherchons pas assez la simplicité naturelle, la paix et le bonheur. Ne nous soucions pas autant de l’opinion du monde et occupons-nous davantage des membres de notre famille.
Faisons preuve de moins d’ostentation, d’affectation et de politesse mondaines et témoignages plus de tendresse, plus d’amour, de gaieté et de courtoisie chrétienne aux hôtes de notre foyer. Beaucoup de [Personne] ont besoin d’apprendre comment rendre leur foyer attrayant et agréable. Un cœur reconnaissant et un aspect bienveillant sont plus estimés que la richesse et le luxe; et le contentement dans la simplicité fait régner le bonheur au foyer lorsqu’y résident l’amour.
Jésus, notre Rédempteur, parcourut la terre avec la dignité d’un souverain et pourtant il fut doux et humble de cœur. Il répandait dans les foyers la lumière et la bénédiction, parce qu’il portait avec lui la joie, l’espoir et le courage. Oh! puissions-nous possédons le contentement et ne pas rechercher avec autant d’ardeur les ornements destinés à embellir nos foyers, tandis que nous négligeons la douceur et l’humilité de cœur, vertus que Dieu estime plus précieuses que des joyaux! Les bienfaits de l’humilité, de la douceur et de la véritable affection pourraient faire de la plus humble demeure un paradis. Il vaut mieux supporter joyeusement les ennemis plutôt que de se départir de sa paix et de sa sérénité.
Voici le secret du contentement, de la paix et du bonheur. * Il faut que le véritable chrétien s’efforce de mener une vie utile et qu’il soit conforme à son existence à celle de Jésus. * Il connaîtra ainsi le plus parfait bonheur, récompense de sa bonne conduite. Ce chrétien-là sera libéré de l’esclavage d’une vie artificielle pour jouir de la liberté et de la grâce qu’assurer la simplicité de la vie chrétienne.
Shalom bien-aimé !