A la place de l’oxygène, c’est plutôt le gaz carbonique que les populations de cette zone seraient en train d’inhaler.
L’environnement est très malsain et très pollué ces derniers temps. Et c’est le calvaire en ce temps de saison pluvieuse. Les gens ne peuvent plus respirer l’air pur.
Depuis le début de la saison de pluie, c’est une odeur nauséabonde parfois suffoquante que répand les ordures ménagères amassées au Centre d’Enfouissement Technique des Déchets Solides du Grand-Lomé (CET) d’Aképé. Même à 2km voire 3km, le baume est vivace et pique vraiment le nez.
Que fait-on pour protéger vraiment les populations ? Comment le centre se gère t-il pour ne pas prendre en compte la protection de l’environnement ?
A quoi servirait-il de collecter les déchets des différents quartiers de Lomé pour venir empoisonner le quotidien de certains?
Les Ongs et les associations ne doivent pas rester impuissantes ou amorphes face à une situation semblable à tout autre drame. Leur descente sur le terrain et leur réaction permettront aux autorités de penser aux habitants de la zone qui ont besoin aussi de vivre dans un environnement sain.
Israël de Dieu