C’est en quelque sorte, l’essentiel que nous avons eu de la part d’un homme de Dieu. En effet, une réunion s’est tenue hier jeudi 11 juin 2020 dans l’après-midi entre les responsables religieux du Togo et leur ministère de tutelle, Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.
L’ordre du jour a porté sur trois points à savoir l’évaluation de la situation suite à la pandémie du Coronavirus, les propositions faites par les leaders religieux et en dernier point, les divers.
S’agissant du premier point qui est l’évaluation de la situation, le ministre de tutelle, Payadowa Boukpessi s’est dit satisfait de la réaction des leaders religieux qui ont dans l’immense majorité respecté la mesure provisoire concernant la fermeture des lieux de culte, une des mesures imposées par l’Etat.
En second lieu, les deux parties se sont penchées sur les propositions devant conduire à une éventuelle réouverture des lieux. Une panoplie de mesures ont fait l’objet d’analyse. Parmi elles, on note la désinfection des lieux de culte, le respect scrupuleux des mesures barrières : lavage des mains, le port obligatoire des masques, installation des dispositifs de lavage des mains à l’entrée des lieux de culte, instituer des entrées et sorties pour les temples, l’interdiction aux personnes testées positives de se présenter dans les lieux de culte, respect de la distanciation d’un 1m, l’institution d’une police, la multiplication des nombres de culte pour éviter des effectifs pléthoriques dans les temples, une durée d’une heure de culte.
Ce sont ces nouvelles mesures qui s’imposent et les responsables doivent commencer par sensibiliser leurs fidèles sur leur respect.
Aussi, est-il mentionné par ailleurs que les veillées resteront suspendues pour un temps. De même, une réorganisation s’impose pour que les fidèles ne s’agglutinent pas au moment des offrandes.
<<Après la réunion, le ministre a promis qu’il fera un rapport à la Coordination nationale de riposte au Covid-19 et il appartient au gouvernement de prendre la décision de réouverture des lieux de culte.>>, a indiqué un évangéliste responsable d’une organisation chrétienne.
<<Mais ce que nous notons, par la grâce de Dieu, cette décision de réouverture des lieux de culte ne va pas tarder.>>, a-t-il déclaré avec optimisme.
<<Donc il nous reviens de commencer par sensibiliser les membres sur l’obligation de porter des masques. Sans masques, vous n’allez pas entrer dans les lieux de culte>>, a conclu notre interlocuteur qui a personnellement pris part à la rencontre.
Israël de Dieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *