De retour au parlement hier jeudi 04 juin 2020 pour la reprise de leurs sessions, les honorables Députés togolais ont examiné et adopté le projet de loi portant sur l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique du nucléaire.
Après examen des textes, les élus du peuple se sont prononcés favorables audit projet de loi envoyé à l’hémicycle par le gouvernement.
Se réjouissant de l’acte qu’elle venait de poser en collaboration avec ses collègues, honorables Députés, la Présidente de l’assemblée nationale, Tségan Dzigbodi Chantal, a fait comprendre que la présente adoption constitue pour le Togo une avancée majeure et consacre aussi l’entrée de notre pays dans le cercle des États Parties au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
C’est également, estime t-elle, une occasion pour le Togo de <<de consolider et diversifier les liens de coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)>>


Ce présent projet de loi en lien étroit avec le PND et la vision politique du Chef de l’Etat, est le fruit d’un long travail remontant à deux ans entre les ministères concernés et l’AIEA. Il vise à doter le Togo d’un cadre juridique lui permettant de prendre des mesures de mise en œuvre des engagements internationaux pris en matière de l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique de l’énergie nucléaire.
Pour les membres de l’exécutif présents, il s’agit des <<mesures efficaces de prévention, de détection et d’intervention en cas d’actes non autorisés mettant en jeu des matières nucléaires, des substances radioactives ou des installations associées susceptibles de causer des dommages aux personnes, aux biens ou à l’environnement, ou de mettre en danger d’une quelconque façon la sécurité nationale. Et en fin, il est aussi question de fixer des règles d’utilisation de l’énergie nucléaire, de déterminer les infractions en cas de non respect du dispositif légal et réglementaire et de prévoir des sanctions encourues.>>, a expliqué le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Professeur Moustapha Mijiyawa.


A ce stade, il est donc permis d’envisager dans un court ou moyen terme, la création d’unités médicales spécialisées et dotées de toutes les technologies appropriées pour venir en aide aux citoyens qui seront dans le besoin.
Laviedeleglise.com

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *