C’est sans distinction d’âge, de rang social, de religion, ni d’appartenance politique que les natifs de la préfecture de l’Avé se sont levés comme un seul homme pour combattre l’ennemi commun, le coronavirus.

En effet, depuis quelques deux semaines, les fils et filles de cette localité, vivant au pays tout comme les expatriés, se sont retrouvés sur une plateforme Whatsapp dénommée «Urgence covid-19 AVE» pour réfléchir et passer à l’acte. Ceci après la découverte des premiers cas de contamination au Covid-19 enregistrés dans le milieu Avé.

Très frontalière au Ghana sur le long du côté ouest, Avé enregistre quotidiennement le retour de certains de ses fils résidants au Ghana. Plus encore, des passants empruntent des voies terrestres du milieu pour rejoindre le pays de Kwamé Nkruma pour des activités commerciales.

Suite donc à ce constat, «Avéawo» (les natifs de l’Avé) ont décidé de rompre avec des habitudes peu orthodoxes comme histoire d’appartenance politique, pour se mettre ensemble afin de sauver leurs parents, frères et sœurs. Et ceci à travers des équipes formées pour la sensibilisation dans presque tous les villages des neuf cantons que compte la préfecture.

Des dons matériels à savoir des masques, des savons liquides, des affiches de sensibilisation, des gels hydro-alcooliques et des dons financiers des personnes de bonne volonté sont recueillis pour pouvoir mener à bien cette campagne de sensibilisation porte-à-porte.

Après plus d’une semaine de descente sur le terrain, plusieurs villages des cantons ont été déjà sillonnés avec des masques et des affiches de sensibilisation distribués çà et là, donnant un bon augure.


Pour Gildas Adjakoto, journaliste de la Radio Victoire FM, le bilan à mi-parcours est satisfaisant: << Je peux dire qu’après deux semaines de parcours, le travail fait est formidable. On a senti vraiment que les parents ont soif de la bonne information relative à la pandémie. Et c’est ce que font les équipes de sensibilisation. Mieux encore, tout se passe dans la langue locale pour faciliter la discussion entre fils et parents. >>, apprécie le natif de l’Avé.

Les réactions sont à chaque fois positives de la partie des populations visitées qui accueillent avec un grand intérêt les messages des équipes de sensibilisation.
<< Au début, certaines existaient de cette maladie et d’autres pensaient qu’elle était réservée aux populations urbaines. Mais aujourd’hui, ils sont mieux éclairés. Merci aux agents de santé et aux équipes formatrices >>, a en outre précisé le journaliste.

Pou précision, cette initiative regroupe plusieurs cadres du milieu, opérateurs économiques, fonctionnaires, artisans et acteurs politiques, tous natifs de l’Avé.

Les portes d’accès restent largement ouvertes à d’autres natifs du milieu pour intégrer le groupe ou apporter leurs dons.

Israël de Dieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *