Le Préfet de l’Avé, Awu Kossi, le Maire de la Commune Avé1, Alexandre Kodjo Aziabu et leurs équipes, le commandant de la brigade maritime, le CB de Kévé, le commissaire de police de la ville et les VEC (de l’anvt) pour l’essentiel avec l’appui technique du Directeur préfectoral de l’environnement ont, hier 1er juin 2020, marqué la journée nationale de l’arbre instaurée au Togo depuis 1977 par le Général, feu Président Etienne Gnassingbé Eyadéma dans le but de lutter contre la déforestation et la désertification dans notre pays.
C’est le site du nouveau marché d’Assahoun dans la Commune Avé1 aménagé pour la circonstance qui a servi de cadre à cette opération. Plusieurs plants ont été mis en terre par ces personnalités dans la localité, en rapport avec la manifestation de la journée.
Comme l’indique le nom de la préfecture, «Avé» signifie forêt, nom attribué à une région de la partie occidentale du sud Togo qui s’étend jusqu’au Ghana.
On pourra par exemple citer Avé-Dakpa, Avé-Dzodze etc., qui sont des villages ou localités du Ghana. Mais force est de constater de nos jours que cette dense couverture végétale qui a donné son nom à la préfecture et qui faisait jadis la fierté du milieu a complètement disparu.
Aujourd’hui, le défi reste à relever pour les autoritaires publiques, locales, traditionnelles, les associations et les mouvements citoyens du milieu.
Pour sa part, consciente du fait, la mairie annonce un vaste programme de reboisement tout au long de cette semaine dans son ressort territorial.
La rédaction