Tout comme son prédécesseur direct à la primature et compagnon de lutte Edouard Edem Kodjo, c’est sur le sol français que le <<Bélier Noir>>, natif de Kouvé dans le Yoto, Président fondateur du parti le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a rendu l’âme.
Ancien premier ministre du Togo (de septembre 2006 en décembre 2007) après l’Accord politique global de 2006, l’opposant togolais très connu avec une position un peu plus modérée vient de quitter la terre des vivants à l’âge de 76 ans.
Très engagé pour les droits de l’homme et le respect des libertés fondamentales, Me Agboyibor sera à l’origine de la création de la Commission nationale des droits de l’homme, fondée en 1987 et dont il est le premier président (1987-1990).
Politique convaincu, il reviendra prendre la tête de son parti le CAR en 2016, quelques années après l’avoir abandonnée à Me Dodzi Apevon.
C’est ainsi le deuxième premier ministre de la gouvernance du Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé qui décède en l’espace de deux mois. Son prédécesseur direct à la primature, Edouard Edem Kodjo ayant tiré aussi sa révérence le 11 avril dernier à l’âge de 82 ans en France.
Que retenir de la mort de ces deux hommes politiques togolais durant les périodes des fêtes chrétiennes ? Le premier étant décédé un vendredi saint (de la Pâques) et le second Agboyibor un samedi de Pentecôte. Que le Dieu de toute grâce les accueille dans son Royaume Céleste pour que leurs âmes reposent en paix !
Israël de Dieu