Dans le but de lutter contre la propagation du Coronavirus, l’association des femmes d’entreprises du Togo ( AFCET) a offert ce mercredi 27 mai 2020, à Lomé des dispositifs de lavage des mains, des masques aux femmes du marché d’Amoutivé et de Nukafu .
L’Immédiate Past Présidente de l’AFCET, accompagnée de ses collaborateurs ont sillonné ces deux marchés pour offrir les dispositifs de lavage des mains, des masques et profiter de l’occasion pour sensibiliser les femmes , les autres opérateurs économiques et les acheteurs de ces marchés sur l’importance de ces dispositifs dans la lutte contre le coronavirus.
Chaque dispositif est composé de 2 seaux équipés de robinet pour contenir l’eau, d’un autre seau pour recueillir l’eau usée et des bouteilles de savon liquide sans oublier un lot de masques.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus dans le centre ville et dans les périphéries de Lomé. Elle vise surtout à amener les femmes des marchés et les autres opérateurs économiques des marchés ainsi que les acheteurs au respect des mesures barrières et les consignes sanitaires prescrites par le gouvernement et les autorités sanitaires pour mettre fin à la propagation du virus.
Ces dispositifs seront placés aux entrées et sorties des différentes voies d’accès des deux marchés afin de permettre aux citoyens quelque soit l’endroit où ils se trouvent de pouvoir se laver les mains à tout moment et dans la tranquillité.
Lors de la sensibilisation, Mme Akpokli Ayélé Pierrette, Trésorière Générale de AFCET à relevé l’importance du port quotidien des caches- nez et surtout l’observance des mesures barrières prises par nos autorités sanitaires.
« Cette pandémie est arrivée au Togo et ne connait ni blanc ni noir. Donc il est nécessaire de respecter les mesures barrières pour qu’on puisse se retrouver en vie après cette pandémie » , a lancé Mme Akpokli Ayélé Pierrette, trésorière générale de AFCET.
« Se laver très régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, tousser ou éternuer dans les creux du coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans une poubelle et garder une distance de 01 mètre avec les autres individus sont les mesures à adopter pour lutter contre ce mal qui a déséquilibré le monde entier » , a t’elle précisé
En rappel, l’AFCET est une association togolaise membre du Conseil National du Patronat du Togo ( CNP) qui a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat féminin . Elle mène une activité de lobbying importante pour inciter les femmes à se convertir dans le formel et inciter les autorités togolaises à prendre en compte les problèmes des femmes et pour généraliser leur participation dans les débats d’affaires .
Julien SEGBEDJI