Le prélat béninois Monseigneur Roger Houngbédji Archevêque de Cotonou doit être fier actuellement. Quelques jours après avoir fait part de son inquiétude par rapport au statu quo en ce qui concerne la fermeture des lieux de culte au Bénin, les autorités béninoises ont annoncé la réouverture de ces lieux pour le 2 juin prochain.
En conseil des ministres hier mercredi, le gouvernement béninois a décidé de l’allègement des mesures restrictives relatives aux lieux de culte, aux transports en commun et aux bars, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.
A la suite d’une nouvelle évaluation des mesures mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, et en vue de renforcer le retour progressif à la normale, le Gouvernement a décidé d’assouplir encore certaines mesures restrictives restées jusqu’ici en vigueur.
Ainsi, pour compter du mardi 2 juin 2020, les lieux de culte sont autorisés à rouvrir pour recevoir les fidèles.
« Les responsables religieux doivent, cependant, veiller à y faire observer le port de masque, le lavage des mains et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre minimum entre personnes. Ils devront également, pour ceux qui en ont la pratique, prescrire la suspension du geste liturgique de paix ou des accolades pendant les célébrations. », martèle le communiqué sanctionnant le conseil des ministres.
Au soutien de ces mesures, lesdits responsables veilleront à observer des marges raisonnables de temps entre les célébrations puis à désinfecter régulièrement les lieux de culte.
Avec cette décision, le Bénin rejoint donc la Côte d’Ivoire où les célébrations ont débuté depuis le 17 mai passé sous conditions de respect des mesures barrières. Pour rappel, le Bénin à décidé de la fermeture des lieux de culte le 22 mars dernier tout comme les autres pays touchés par le coronavirus.
Reste à savoir si le gouvernement togolais aussi pourra être inspiré par ces exemples de la sous-région pour procéder à la réouverture des lieux de culte dans peu de temps. Les âmes en ont vraiment besoin !
Israël de DIEU