Elle n’est plus à présenter aux Togolais. Enfants, jeunes et adultes la connaissent pratiquement. Elle, c’est Madame Pasteur Abitor Makafui, artiste de la chanson gospel, Pasteur du Centre de prière Piscine de Guérison et Directrice de l’Ong fondation Makafui. Malgré le confinement qu’elle respecte si bien, nous avons réussi à la bousculer. Et en bonne maman, avec beaucoup de plaisir, elle a répondu à toutes nos questions qui nous lui avons posées par téléphone. De son statut d’artiste jusqu’à son appel de Pasteur en passant par son rôle humanitaire avec la fondation Makafui, elle s’est confiée à nous. Sans trop aller en détails, nous vous prions de lire cet entretien. Pour ceux qui ont bien envie de penser à la Fondation Makafui en ces moments, vous pouvez joindre la Direction sur les contacts suivant: 90 15 17 84/98 18 75 32.
Bonjour Madame Pasteur Abitor Makafui!
Bonjour Mon frère journaliste !
Dites-nous Mme Pasteur Abitor, Comment vous portez-vous ? Et comment vont les enfants de la Fondation Makafui et les fidèles de l’Eglise Piscine de guérison ?
Je vais bien par la grâce de Dieu. Mes enfants se portent également bien. Les fidèles sont chez eux et j’espère qu’ils vont bien eux aussi, puisque les églises sont fermées tout comme les centres de prière. Nous, nous sommes un Centre de prière. Nous bénissons le nom du Seigneur.
Comment vivez-vous la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus qui secoue actuellement le monde entier ?
La situation est très critique et très compliquée pour tout le monde. Personne ne dira qu’elle est vraiment à l’aise dans cette situation de crise sanitaire. Tout le monde à peur, se protège et chacun se demande à qui le tour. Mais nous prions vivement que le Seigneur nous protège car cette situation n’est pas du tout confortable. C’est difficile, toutes les activités sont bloquées. Moi en tant qu’artiste je ne peux plus sortir pour faire des scènes. Mais avec la grâce de Dieu, je reste convaincue qu’on va traverser cette période pour arriver à bout.
Y a-t-il aujourd’hui des moyens par lesquels vous arriver à nourrir les fidèles avec la parole de Dieu ?
Nous disposons de beaucoup de moyens que nous utilisons actuellement. Nous prêchons sur les antennes de la Radio Fréquence 1 et de la Radio RCJ. Nous intervenons sur ces médias trois (3) fois dans la semaine. Nous avons créé aussi une plateforme Whatsapp sur laquelle nous prêchons pour les fidèles inscrits. Et ce n’est pas tout, quelque fois nous faisons du direct sur le facebook pour ceux qui ont du réseau wifi chez eux. Ceci toujours dans l’intention de communiquer la parole de Dieu. Donc tous les moyens techniques qui sont à notre disposition, nous essayons de les utiliser pour faire parvenir le message aux fidèles.
Pour vous que signifie ce temps que nous vivons ? Est-ce l’un des signes annonciateurs de la fin du monde comme certains l’interprètent ?
D’aucuns disent que ce sont des signes annonciateurs de la fin des temps. Le Seigneur Jésus a dit qu’à la fin des temps, il y aura beaucoup de difficultés : des guerres, des cris de guerres, la peste, la famine, les tremblements de terre et autres. Tout cela se produit, je ne dirai pas qu’ils ont tort.
Mais pour moi particulièrement c’est un signe ou mieux un signal que Dieu donne à toute l’humanité que c’est à lui la puissance. Il donne un signe à l’humanité pour que nous puissions revoir notre vie, la manière dont nous vivons. C’est également une occasion qu’il nous offre de pouvoir penser au Créateur, celui qui a créé le monde avant que nous n’en faisions ce que nous voulons. Vous savez, très souvent il y a certaines personnes qui pensent qu’en dehors d’eux, il n’y a plus de puissance. Ces gens se font l’illusion qu’ils sont trop puissants, ils peuvent prendre des décisions et faire tout ce qu’ils veulent. Mais dans le cas d’espèce, tous les présidents, tous les ministres, toutes les hautes autorités, tous les grands, et tous les chefs sont perdus. Ils sont troublés et ne détiennent pas la solution. Et à mon avis, je pense que la solution que nous recherchons viendra de l’Eternel. L’essentiel c’est que nous revenions tous à Dieu pour que le Seigneur ait pitié de nous.
Comment se fait la protection de vos enfants durant cette période de coronavirus ? La situation n’est-elle pas difficile pour vous ces temps-ci ?
Etant donné que les écoles sont fermées, et que mes enfants de la fondation sont tous à la maison, alors nous faisons en sorte que personne ne sorte. En dehors de ça nous avons mis un dispositif de lavage de mains à l’entrée du portail de la maison pour que tous ceux qui nous rendent visite puissent se laver les mains. Nous exigeons aussi le port des masques pour ceux qui doivent mettre pied chez nous. Nous imposons sans doute la mesure de la distanciation pour qu’en cas de défaillance de la protection par les masques, au moins que le respect de la distanciation puisse nous protéger au maximum. Mais au-delà de toutes ces choses je me dis que l’homme propose Dieu dispose. C’est bien bon le respect scrupuleux de toutes les mesures barrières et autres règles mais c’est Dieu seul qui peut nous protéger. Parfois même il vous arrive d’être un peu essoufflé avec les masques et vous les enlevez avant de vous rendre compte. Et durant cette période si vous devez être contaminés il n’y a rien qui puisse empêcher votre infection. Donc j’implore plutôt la grâce du Seigneur pour nous protéger.
Lorsqu’on évoque le nom de Madame Pasteur Abitor Makafui, tout le monde pense sans hésitation à la musique et plus précisément au gospel. Vous disposez de plusieurs albums qui font vivre aux mélomanes le surnaturel. Combien vous avez fait jusqu’à ce jour ?
Parlant de mes albums, je vous dirai que jusqu’aujourd’hui j’ai huit albums sur le marché par la grâce de Dieu.
La population et les admirateurs du gospel peuvent-ils encore s’attendre un nouvel album de la part de Mme Abitor Makafui dans les moments à venir ? Si oui, on peut déjà avoir le nom du prochain chef-d’œuvre ?
(Beaucoup de rire) Pourquoi pas ? J’ai toujours dit que je suis une messagère de Dieu. Si Dieu me donne un message pour son peuple je le transmets. Et s’il ne me dit rien, je me tais aussi. Mais je vous dis qu’il a commencé déjà par parler et quand il aura fini de parler je vais sortir.
Mais pour le moment je ne peux pas connaître le nom du prochain album parce que je reçois tout par inspiration. S’il vous plait, je l’ai pas encore (un peu de rire). Quand tout sera prêt vous allez l’écouter et entendre parler de nous. Que Dieu vous bénisse !
Mme Pasteur, une question dont vous n’êtes pas obligée de répondre. Le gospel nourrit-il au Togo, ceux qui le font ?
(Encore de rire). Moi c’est la musique gospel qui me nourrit par la grâce. Je ne le dis pas par mérite mais par la grâce. Dieu a décidé de me nourrit à travers la musique. Donc, je ne peux rien à ajouter, c’est un peu ça.
Certainement que vous aurez un mot de la fin comme conseils à l’endroit de ceux qui vous connaissent en tant qu’artiste de la chanson, Pasteur et Directrice de la fondation Makafui. Qu’avez-vous à leur dire ?
En tant qu’artiste je demande à mes frères et sœurs artistes de garder le cap et de se confier au Seigneur, car Dieu lui-même fera le reste. Nous nous attendons à lui pour que le confinement prenne fin. Que nous puissions reprendre nos activités. Beaucoup de courage ! J’invite aussi nos aimables populations, ceux qui ont fait de nous des artistes à continuer de nous soutenir en ces moments très difficiles.
Maintenant en tant que Directrice d’Ong (Fondation Makafui), que des gens se souviennent de nous dans cette situation. Car c’est très difficile cette période. Vos dons et soutiens seront les bienvenus à la fondation Makafui.
Pour conclure, en tant que Pasteur je voudrais exhorter tous les fidèles de garder la foi. Je sais que quand des situations pareilles arrivent comme ça durant deux mois et que personne ne va à l’église, on a l’impression qu’on est plus chrétien. Cela pousse parfois à mener des vies que nous ne menions pas avant. Je crois que Dieu n’est pas dans la chapelle mais il est en nous. Dieu vit en nous et nous lui devons obéissance, gloire et adoration. Donc l’adoration ne s’arrête pas mais elle continue toujours en tant chrétien, homme créé à l’image de Dieu. Que le Seigneur bénisse mon pays le Togo, j’aime mon pays et je prie vivement le seigneur débarrasse mon pays du Covid-19 pour que nous puissions retrouver la quiétude et la paix d’avant, au nom de Jésus !
Merci beaucoup de m’avoir offert cette opportunité, que le Seigneur vous bénisse !
AMEN !
Des propos recueillis au téléphone et transcrits par Jacob Koffi ATALI,’’Israël de DIEU.’’