Après l’apparition des premiers cas de la pandémie du coronavirus dans la préfecture de l’Avé constatés récemment, le préfet Awu Kossi et son équipe du Comité local de gestion de riposte de la pandémie covid-19 Avé n’entendent plus perdre le temps. Hier mardi 19 mai 2020, le comité  qui s’est subdivisé en deux équipes a pris d’assaut les deux circonscriptions électorales de l’Avé.

La première conduite par le Préfet Awu Kossi pour le compte de l’Avé2  s’est rendues dans les villages frontaliers du Ghana à savoir Yidavé, Djogbépuimé, Noépé et Aképé afin de sensibiliser les populations sur la pandémie et surtout sur la nécessité du respect des mesures barrières, de la distanciation et des dispositions prises par le gouvernement dans le cadre de cette lutte.

«Vous savez, la Commune Avé2 est composée de trois cantons à savoir les cantons d’Akévé, Noépé et Badja. Les deux premiers Aképé et Noépé sont très frontaliers au Ghana. Donc nous avons sillonné tous les villages de ces cantons hier en mettant un accent particulier sur ceux situés sur la frontière. Nous sommes partis même jusqu’à Yidavé qui est très proche d’Akato. Nous étions également au poste frontière juxtaposé de Noépé. Aujourd’hui mercredi nous faisons les même choses dans le canton de Badja et nous terminerons la journée avec la sensibilisation des conducteurs de Taxi moto de Badja.», nous a confié le Préfet de l’Avé Awu Kossi.

En dehors de ces villages, le comité a également visité certaines pistes souvent utilisées par les riverains de la frontière dont les militaires sont garants. Là, il a demandé aux agents de redoubler de vigilance et de veiller à ce que les gens ne puissent pas traverser la frontière. « Mais s’il advenait qu’ils retrouvent quelqu’un qui a échappé à leur vigilance, que ce dernier soit arrêté et testé avant d’intégrer la société s’il est négatif », a-t-il en outre recommandé.  

Au cours de son passage, la délégation du préfet composé des membres du comité local de gestion à savoir les agents  de la santé, de la Fosap, les responsables de la jeunesse Avé, des conducteurs et autres a eu également à distribuer des masques aux populations visitées.

La seconde équipe a été conduite par le maire de la Commune Avé1 Alexandre Kodjo Aziabu, représenté par son directeur de cabinet Botsoé koffi. Ce dernier avait à ses côtés le Commandant de la Compagnie maritime ouest basée à Kévé et bien d’autres personnalités. Cette délégation s’est, pour sa part  rendue dans la journée d’hier mardi (jour du marché) à Tovégan où le Chef Canton a fait appel aux chefs traditionnels des villages, aux différents comités de développements des villages (CDQ et CDV) pour qu’ils soient bien informés afin de pouvoir servir de porte-paroles auprès de leurs administrés. Aujourd’hui mercredi (jour du marché de la ville) la même délégation a poursuivi sa mission de sensibilisation sur la pandémie du coronavirus à Kévé.

«Nous rassemblons les chefs, les notables les CDV et CVQ pour les sensibiliser afin qu’ils soient nos porte-paroles. Et chaque fois nous essayons de nous rendre dans les marchés pour demander aux femmes et aux occupants de porter les masques. Nous leur avons dit qu’à partir de la semaine prochaine, le contrôle sera systématique et rigoureux. Donc, quiconque ne se sera pas soumis à cette mesure ne pourra plus exercer dans les marchés »,a déclaré M. Botsoé Koffi.

Les activités de sensibilisation entamées hier vont se poursuivre demain et s’étendre sur la semaine prochaine.

Rappelons pour terminer qu’avant la mise sur pieds du comité local de gestion de riposte de la pandémie Covid-19 recommandé par l’Etat dans toutes les préfectures, la préfecture de l’Avé même avait formé un comité élargi regroupant tous les acteurs de la vie culturelle, religieuse, sportive, syndicale, administrative et économique pour mener à bien cette lutte contre le Covid-19 dans l’Avé.

Israël de DIEU

 

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *