Est-ce une expression de la fatigue du confinement ? Les conséquences de ce mode de vie (le confinement) sont-elles devenues trop insupportables pour ceux qui vivaient selon leur gain quotidien ? La panique ou la frayeur qui avait saisi les togolais au début de cette maladie a-t-elle disparu ? Voila autant de questions auxquelles il est difficile de trouver des réponses assez précises pour l’instant.
Mais le moins qu’on puisse dire est que ces derniers jours, les rues de la capitale togolaise, Lomé est bondée de plus en plus de monde. Ceci contrairement à ce qu’on avait vu au début de cette crise sanitaire où les artères sont pratiquement désertes. Alors que c’est plutôt maintenant qu’on assiste à la multiplication des cas de contamination au covid-19. D’où l’interrogation de savoir ce qui motive les mobilisations constatées ces temps-ci.
Encore plus étonnant, certains jeunes élèves qui sont appelés à rester dans leur maison, raison pour laquelle les écoles ont été aussi fermées, se retrouvent malheureusement dans les rues pour se pavaner.
D’autres plus encore, vont jusqu’à se livrer parfois à certains endroits au regroupement pour pratiquer le jeu de football.
A ces constats s’ajoute la porosité de nos frontières terrestres qui sont toujours infiltrées par certains compatriotes résidant dans les pays de la sous-région.
Ne s’agirait-il pas donc des raisons qui expliquent l’augmentation des cas d’infection constatés ces derniers jours ? Dans tous les cas, la prise de conscience s’impose car, les chiffres de nouveaux cas confirmés de la semaine écoulée doivent nous édifier.
Nous devons donc faire extrêmement attention face à tout ce qui porte à croire qu’il y a un petit relâchement dans l’application des mesures barrières et des dispositions prises devant concourir à la limitation des cas de contamination.
Le mal est réel et existe toujours !
Israël de DIEU